Après une première campagne print en novembre 2012, pour le 1er anniversaire du musée, suivie au printemps 2013 du profil facebook d’un poilu de 14 baptisé Léon Vivien (adapté en livre en novembre 2013, à la demande des 65 000 fans de la page), DDB Paris signe une nouvelle campagne pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.
Sept visuels signés du photographe Didier Pazery (récemment exposé en Gare de l’Est, à Paris), sept objets issus de la collection privée la plus riche d’Europe sur 14-18, et sept accroches qui, une fois encore, aboutissent à cette signature instaurée en 2012 : « Découvrez ce qu’aucun homme n’aurait jamais dû connaître ».
Ainsi, au fil des annonces, on découvre une machine à produire des orphelins, une scie à amputation devenu objet du quotidien, un cours d’anatomie à ne pas pratiquer en fac de médecine, ou un taxi qui coûte très cher à ceux qui l’empruntent. On y apprend aussi que le Moyen Age a débuté en 1914, ce que signifie réellement « coûter un bras », ou encore qu’à Verdun, en 1916, il n’y avait pas un cm2 où se cacher. museedelagrandeguerre.eu