Sur le marché des outils d’analyse de trafic, Google Analytics possède le meilleur rapport qualité/prix. En effet, pour utiliser cet outil, il suffit d’avoir un compte Google.
Bien évidemment d’autres outils d’analyse existent mais bien souvent ils sont payants. Notez que si vous utilisez ces autres outils de statistiques, il est toujours bon de comparer les données avec celles fournies par Google.
Pourquoi analyser ses données?
Google Analytics est une force, il ne fournit pas seulement des statistiques, il vous permet également de répondre à des questions telles que :
- Mon site attire-t-il de nouveaux clients?
- Quels sont les mots-clés qui donnent les meilleurs résultats?
- Quelles landing pages doivent être améliorées ?
- Les visiteurs reviennent-ils sur mon site ? Sont-ils fidèles?
- Ai-je un bon ROI ?
- Mon contenu est-il lu ?
Les données statistiques quant à elle vous permettront de mieux connaître votre cible, d’améliorer la conception et le contenu de votre site, d’optimiser vos campagnes de marketing digital, de comprendre d’où viennent vos visiteurs et d’augmenter la rentabilité de votre activité.
Objectif : Ne pas se perdre dans la masse de données disponibles
Google Analytics fournit des milliers de données. Si vous n’avez pas, au préalable, défini des objectifs et une stratégie adéquats, vous risquez de perdre énormément de temps.
Dans un premier temps, il vous faut donc définir précisément vos indicateurs de performance. Vous devez savoir quelles sont les statistiques primordiales pour suivre l’évolution de votre activité. Notez bien un élément très important : les données issues de Google Analytics n’ont de valeur que si elles sont comparées à différentes périodes et si elles ne sont pas prises en compte seulement en un instant t. Cela vous permet de connaître votre croissance.
Données et Analyses de base
La plupart des individus n’utilisent que très peu Google Analytics ou bien se cantonnent seulement à l’étude des données de base. Bien évidemment ces dernières sont très importantes, toutefois elles ne suffisent pas.
Les données de base fournies par Google Analytics sont : le nombre de visites, les visiteurs uniques, les pages vues, les pages/visite, la durée moyenne des visites, le taux de rebond et le pourcentage de nouvelles visites. Cela vous donne déjà un premier aperçu de ce qui se passe sur votre site web.
Analyse de la répartition des sources de trafic
Si l’on pousse l’analyse à peine un peu plus loin, Google Analytics nous permet de savoir quelle est la répartition des sources de trafic grâce à l’affichage d’un graphe.
Ici, vous pourrez déterminer si la plus grosse partie de votre trafic provient de sites référents (trafic en provenance des liens présents sur d’autres sites et pointant vers votre site), de trafic de recherche (trafic en provenance des moteurs de recherche : SEO + SEA), d’un accès direct (trafic en provenance d’internautes qui ont saisi directement l’URL dans le navigateur) ou de campagnes (trafic en provenance de liens qui ont été tagués comme les newsletters, l’affiliation…). Notons que le trafic provenant des sites référents comprend également les réseaux sociaux.
Le fait de savoir d’où vient votre trafic est très important car cela va vous permettre ensuite d’adapter votre stratégie digitale. Vous saurez à quel endroit il faut que vous investissiez plus ou au contraire à quel endroit vous devez limiter les dépenses car cela n’attire pas tant de trafic que cela malgré ce que vous pouviez penser.