LA pièce d’utilité publique : Djihad.

Publié le 01 février 2015 par Fashionmama @lafashionmama

Hier soir, j’ai enfin été voir la pièce dont tout le monde parle. une pièce O.B.L.I.G.A.T.O.I.R.E et déclarée d’intérêt public.

L’histoire : 3 jeunes perdus, issus de l’immigration maghrébine, en manque de repères, récupérés et endoctrinés par quelques illuminés sans scrupules et éloignés le plus possible de la philosophie de l’Islam des lumières, partent en quête d’une sorte de mission en Syrie. Evidemment, sur place, ce sera n’importe quoi, la porte ouverte à toutes les fenêtres. Ils douteront, s’interrogeront, trouveront parfois des réponses, parfois pas. C’est tragique et comique à la fois.

Tout le monde dit qu’il ne faut pas que les jeunes qui partent en Syrie reviennent, moi j’ai envie d’expliquer pourquoi ils partent et ce qui les attend là bas », explique Ismael Saidi.

Djihad est mise en scène par Ismael Saidi, interprétée par Ismael Saidi, Reda Chebchoubi, Ben Hamidou, Shark Carrera.

 

Par les temps qui courent, c’est une bénédiction.

Une ouverture à un fait, une gangrène de société qui nous touche tous et qu’on comprend plus ou moins : le terrorisme aveugle, le terreur sans visage, sans discernement, la sauvagerie inouie qu’aucune idéologie quelqu’elle soit ne peut cautionner.

C’était incroyable.

De l’émotion, des rires, des fou-rires, de la philosophie, de la sagesse, un remarquable jeu d’acteurs, une salle comble et comblée .. Les parents, les enfants, les jeunes, les plus vieux, les réacs et les tradis, toutes origines confondues …

Et surtout, c’est juste. Vrai. Authentique. On n’accable rien ni personne, on dresse un portrait très réaliste et attachant à la fois.

LA pièce à aller voir – si tu ne vas pas la voir, c’est que tu crains …

bravo et chapeau bas à toute l’équipe !!!

Attention : c’est sold-out jusqu’au 05/02.

Prochaines dates

10/02 – 12/02 / Théâtre le Manège (Liège)
14/02 / La Maison du Peuple (Bruxelles)
02/03 / La Maison des cultures de Molenbeek
3/03 – 20/03 / Théâtre Le Public (Saint-Josse)
24/03 – 27/03 / Théâtre Varia (Bruxelles)

Oui, tout le monde s’en est emparé. La presse, le public, et depuis peu, les écoles : le pièce vient d’être désignée d’utilité publique par le Ministre de la Culture Belge. Une jolie nouvelle, pleine d’espoir.