Magazine Concerts & Festivals

Luc Arbogast - "Oreflam Tour" - Cirque Royal - Bruxelles, le 30 janvier 2015

Publié le 30 janvier 2015 par Concerts-Review


Organisation: A.A. Productions

Le billet de JPROCK :

Arbogast

Luc Arbogast a confirmé ce vendredi soir au Cirque Royal tout le bien qu’on pensait de lui en livrant un concert généreux de près de trois heures devant 1000 personnes enthousiastes.
Il est certain qu’ on se souviendra longtemps de ce vendredi 30 janvier 2015.
Lorsque les lumières se rallument sur le coup de 23h50 le public qui quitte le Cirque Royal semble ravi et on se bouscule au stand merchandising pour se procurer les quatre premiers cd's auto-produits du natif de La Rochelle ainsi que les deux autres albums sortis chez Universal.
Beau succès de vente aussi pour le dernier album des Derniers Trouvères qui ont assuré la première partie et dont la plupart des membres constituent le backing band de Luc Arbogast sur scène.
Arbogast

Tout commence à 20h avec l’entrée sur scène des Derniers Trouvères groupe français de musique médiévale et musique folk fondé en 1992 par Roland Deniaud et Marie Milliflore.
Habillés en costume d’époque, le collectif va durant quarante minutes nous emmener dans son univers médiéval et celtique où l’on croise les elfes et les fées et où l’on traverse la célèbre forêt de Brocéliande chargée de ses mythes et légendes.
Leurs paroliers attitrés sont Roland Deniaud et Florian Lacour tous deux érudits quant à l’époque médiévale. La musique est parfaitement exécutée et les textes finement écrits.
Tout ce joli monde auquel s’ajoute une danseuse nous fait passer des moments magnifiques et nous transporte avec talent à une époque lointaine où la musique charmait le peuple et déridait les monarques.
Une très belle découverte.

Arbogast

Après une vingtaine de minutes de patience vers 21h les lumières s’éteignent et Luc Arbogast et ses musiciens font leur entrée par la salle au coeur du public avant de rejoindre une scène décorée comme s’il s'agissait d’ une auberge
Arbogast
d’époque.
Dès le premier titre on est plongé dans le monde enchanté de l’artiste dont la voix de contre ténor lyrique fait merveille, et même si ce soir il parait légèrement enrhumé ( il tousse souvent entre les titres) il nous démontre l’étendue de sa tessiture vocale qui à vue de nez ne doit pas être loin de quatre octaves.
L’homme a indéniablement le sens de la scène et du contact avec le public. Rappelons qu’il vient de la culture punk-metal avant d’avoir basculé dans la culture celtique-médiévale.
Bercé dans sa jeunesse par des groupes comme Malicorne, Ange et Gwendal, Luc Arbogast se pose en passeur de ses différentes influences auquel il rajoute une touche d’humour et une facilité naturelle à mettre le feu à un public qui n’attend qu’un signe pour faire la fête et participer à la grand messe.
En fin de show entendre toute la salle chanter en choeur pendant que l’artiste à la voix exceptionnelle vocalise de plus belle est un moment réellement magique.
Sur scène l’artiste se sent chez lui et fort de son expérience de la chanson de rue il cherche le contact avec le public et n’hésite pas à descendre plusieurs fois dans la foule pour le plus grand bonheur de ses fans.
Autour de lui on trouve un band atypique qui déménage et porte ce mélange musical à un niveau exceptionnel. Au plus, peut on lui reprocher quelques longueurs notamment lors de la partie solo du spectacle où Luc s’adresse aux spectateurs avec humour et part dans des délires humoristiques qui n’appartiennent qu’à lui.
Mais la musique reprend vite ses droits et on se surprend à n’avoir pas vu le temps passer tout au long d’un show qui en tout aura duré 170 minutes.
Et lorsqu' à regret l’artiste salue son public et quitte la scène c’est un Cirque Royal debout qui l’acclame.

Arbogast

Arbogast

Pour Luc Arbogast, The Voice aura été une mise en lumière, un révélateur qui a permis à un public plus large de découvrir son talent évident et sa vraie passion pour une musique étonnante, décalée et passionnante.
Luc Arbogast est tout sauf un produit, il est un vrai artiste au parcours chaotique et parfois difficile pour qui la réussite arrive enfin et c’est plus que mérité.
Et pour nous avoir enchanté durant cette belle soirée je ne peux que lui souhaiter bonne route, l’artiste. Et continue encore longtemps à nous faire rêver de cette belle manière.
Arbogast

Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte