Baruch Spinoza (1632-1677) était un joueur d'échecs.
Prince des Philosophes pour les uns, "précurseur" selon Nietzche, sa pensée a influencé de nombreux intellectuels de Bergson, Diderot, Freud, Einstein, à Schopenhauer, . . . et même Marx.
Albert Einstein dira : "Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non dans un Dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains". Pour l'occasion, relire, Albert : Prof d'échecs (echecsinfos - Novembre 2013).
Et l'écrivain Friedrich Dùrrenmatt (peintre échiquéen méconnu), en parlant d'un Dieu joueur d'échecs, dira du Dieu panthéiste de Spinoza qu'il est à la fois l'arbitre, le joueur jouant contre lui-même, les pièces, l'échiquier et les règles du jeu.
Issu d'une famille juive marrane ayant fui l'Inquisition Portugaise, qui suit le décret de l'Alhambra en Espagne (relire, Histoire politique du jeu d'échecs - Echecsinfos Janvier 2015) Baruch Spinoza nait à Amsterdam en 1632, peu avant la Tulipomania (1634-1637). Excommunié pour hérésie par la communauté juive d'Amsterdam (1656), il mènera une existence d'ascète et meurt dans une grande pauvreté (aucune sépulture).
L'inventaire de ses biens mentionne sa Bibliothèque. Et aussi,. . . un petit jeu d'échecs noué dans un sachet.
On ne se quitte pas sans une petite partie. Notre sélection remonte à 1790 avec Philidor aux manettes.
Voir : Maison - musée de Spinoza Bibliothèque de Spinoza Echiquiers d'encre : le jeu d'échecs et des lettres (XIXè - XXè s.)
Philidor vs Unknown (1790)
Le joueur d'échecs par Friedrich Dùrrenmatt