Le Pavillon Bleu 2008 sera hissé dans 78 communes dont trois d'Outre-mer et 242 plages pour récompenser la qualité de leur démarche environnementale. Une liste qui se réduit comme peau de chagrin depuis deux ans : 87 communes et 252 plages en 2007 ; 95 et 268 en 2006.
Roscoff dans le Finistère et Beauvais dans l'Oise font leur entrée dans le palmarès.
Au total, le Pavillon bleu flottera sur dix régions littorales et cinq régions de l'intérieur, avec en tête de classement la région Languedoc-Roussillon (18 communes), suivie des Pays-de-la-Loire (15) et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (12).
Six communes fêtent cette année leur 20e anniversaire sous Pavillon bleu : Narbonne (Aude), La Grande Motte (Hérault), Portiragnes (Hérault), La Turballe (Loire-Atlantique), Port Barcarès (Pyrénées-Orientales) et Saint-Hilaire de-Riez (Vendée).
Cet écolabel, créé en 1985 par l'Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, entend promouvoir le développement durable des côtes et des eaux intérieures (lacs, étangs, cours d'eau). Il est attribué aux communes candidates sur la base de quatre critères : environnement, gestion des déchets, de l'eau, éducation et sensibilisation du public. Le label Pavillon bleu dépasse les frontières: depuis 1987, il s'étend à toute l'Europe et couvre aujourd'hui 3.000 plages de 36 pays.
Découvrez le palmarès 2008
GC.