Un traitement complémentaire par probiotique pour contribuer à traiter le diabète, c’est ce qu’ont conçu ces chercheurs de l’Université Cornell qui le testent ici, sur l’animal. De premières données qui apportent une preuve d’efficacité soit, chez l’animal, une réduction globale de 30% de la glycémie. Quelques données présentées dans la revue Diabetes qui apportent déjà une preuve prometteuse de concept.
Des niveaux de glucose réduits de 30%: Lorsque les chercheurs administrent par voie orale à des rats diabétiques cette nouvelle souche probiotique pendant 90 jours, les rats traités voient leur glycémie réduite de 30%. Les chercheurs constatent que les cellules épithéliales intestinales chez les rats diabétiques sont converties en cellules qui se comportent comme des cellules bêta du pancréas, contribuent à réguler les niveaux de glucose dans le sang et à sécréter l’insuline nécessaire pour équilibrer la glycémie.
En synthèse, expliquent les chercheurs, la souche probiotique déplace le centre de contrôle de glucose du pancréas au niveau de l’intestin supérieur.
En revanche, chez des rats en bonne santé, la souche probiotique ne modifie pas la glycémie.
La technologie est actuellement exploitée par une biopharma suédoise qui travaille à l’adapter à l’usage humain, avec l’objectif d’une prise de pilule quotidienne pour mieux contrôler son diabète.
Source: Diabetes January 27, 2015, doi: 10.2337/db14-0635 Engineered Commensal Bacteria Reprogram Intestinal Cells Into Glucose-Responsive Insulin-Secreting Cells for the Treatment of Diabetes
(Visuel© Giovanni Cancemi – Fotolia.com)