J’avais déjà fait du wwoofing dans un ranch au Saskatchewan et cela reste, jusqu’à présent, la meilleure expérience de ma vie.
En attendant que la saison du « fruit picking » ne commence, Olivier et moi avons donc décidé de réitérer l’expérience. Certes, nous ne gagnerons pas d’argent, mais le wwoofing est pris en compte pour obtenir un second visa en Australie et l’enrichissement, en immersion chez les locaux, est inestimable sur le plan humain.
Helpx, site d’helpers et de wwoofers
L’abonnement de deux ans sur le site helpx.net coûte 20 euros et permet d’accéder aux annonces du monde entier.
Après avoir envoyé une dizaine de mails à des « hosts » vivant en Western Australia, je tombe sur l’annonce de Janice, qui habite à Northcliffe, un peu au sud de Margaret River.
Elle possède des chevaux et c’était tout ce que j’attendais pour sauter sur mon téléphone.Nous parlons quelques minutes.
« Quand pensez-vous pouvoir arriver chez moi? me demande-t-elle.
– Ermmm… Demain?
– Pas de soucis! J’habite au milieu de nulle part donc je vais t’envoyer un mail pour arriver jusqu’à chez moi. Les gens se perdent souvent mais si tu suis mes indications à la lettre, tu n’auras aucun soucis! »
L’appel fini, la dernière soirée à l’auberge passée, les valises bouclées, et nous voilà à nouveau sur la route!
En arrivant sur Northcliffe, nous nous rendons compte que le coin est paumé comme il faut.Une quinzaine de minutes après avoir traversé « la ville », nous arrivons chez Janice.
Après avoir fait la connaissance de tous les animaux (deux chevaux, une dizaine de poules et de poussins, une dizaine de canards, deux chiens et d’autres volailles) et le tour du propriétaire, nous nous sentions déjà « comme à la maison ».
Les arbres fruitiers
Janice possède sur son terrain pruniers, poiriers, avocatiers, oliviers, etc.
Belle petite araignée chillant dans le prunier
AvocatierLes chevaux
Janice possède deux chevaux et m’a permis, tous les jours ou presque, de monter à cheval pour explorer les alentours.Et le travail dans tout ça?
En contrepartie du logement, de la nourriture, du tourisme dans le coin, des balades à cheval, nous avons un programme pas mal chargé…
Réveil à 5h30, puis, pour Olivier, c’est promenade avec les chiens tandis que je monte à cheval. On s’attaque ensuite au jardin (couper les arbres, cueillir les fruits, couvrir les arbres, couper les mauvaises herbes dans les champs, etc.) jusqu’à la pause déjeuner. Les après-midi sont plus calmes : soit nous explorons les environs, soit nous avons du temps libre, soit nous aidons le fils de Janice à constuire sa maison, soit nous aidons au jardin à nouveau, etc.
Vers 17h00, Janice s’octroie un à deux verres de vin sur le porche de sa maison. A 18h30, le diner est servi.
Autant vous dire qu’il n’est pas rare que je m’endorme avant 22:00…