La langue française essayera toujours de nous jouer des mauvais tours, mais grâce à Topito vous serez un as et Jean d'Ormesson n'aura qu'à bien se tenir ! Ayons une pensée pour nos amis anglophones qui ne connaissent pas le genre dans leur langue et qui doivent apprendre le français. Ce top est aussi pour eux.
Tentacule
On dit "un". Le grand classique que vos professeurs adorent vous sortir pour vous piéger ! Eh oui, tentacule est masculin même si ce n'est pas très beau à dire. Mais tentacule c'est pas jo-jo de base de toute façon.
Haltère
On dit "un". Difficile à retenir et c'est le mot que vous risquez d'entendre massacrer dans les salles de sport par les profs de fitness et autres.
Oasis
On dit "une". Une oasis c'est UNE zone de végétation isolée dans un désert. Maintenant que vous savez, vous vous ne vous tromperez plus. Pendant au moins UNE minute. Voilà vous avez déjà oublié.
Testicule
On dit "un". Même si ce mot à une consonnance féminine, c'est bien masculin. En même temps c'est assez logique. Dites "couille" pour ne plus vous tromper.
Echappatoire
On dit "une". Peu de gens font 100% sur ce top, ne soyez pas trop dur avec vous même. Vous valez mieux que ça. Si, si.
Entracte
On dit "un". Comme ça en plus de vous la raconter en disant que vous êtes allé à l'opéra, vous pourrez en plus apporter une petite touche grammaticale.
Alvéole
On dit "un". Au pire, vous avez le droit de dire 'l'alvéole" pour ne pas être emmerdé, ça marche bien aussi.
Orbite
On dit "une". A priori pas difficile de s'en souvenir, il y a même un moyen mémotechnique avec un mot de même sonorité et de même genre pour s'en souvenir mais on vous ne le citera pas, on est des gens biens.
Pétale
On dit "un". Assez peu de gens ont du mal avec ce mot mais il existe des partisans du "une pétale" qui seraient prêt à envahir l'Académie Française pour prouver la féminité de ce mot.
Alors combien de bon ?
Top écrit par Kizzi
Topito/