Ou comment les smartphones ont envahi la vie de quasiment tout le monde
J'ai eu mon premier smartphone en 1966. A l'époque on appelait cela un Pdaphone. Horrible mot, mais déjà sur mon Nokia Communicator j'accédais à Internet, mais à 9kb/sec !
J'avais bien senti que cet engin allait bouleverser nos vies (voir les premiers articles de ce site dans la rubrique Ordiphone *) mais je n'imaginais pas à quel point.
C'est vrai que l'on peut faire pratiquement tout maintenant sur un smartphone. Toutefois, il est tout de même ridicule, lorsque on est en société, que chacun se replie sur sa machine. A mon sens, mais je suis de la vielle époque, et bien que féru de nouvelles technologies, cela me semble tout à fait déplacé, voire impoli. Mais la politesse, de nos jours...
En tous cas, personnellement, lorsque je suis avec mes amis ou ma famille, je ne sors jamais mon smartphone. Sauf si on m'appelle au téléphone. Et encore, j'ai aussi une montre connectée, et lorsque elle vibre à mon poignet, je regarde de qui il s'agit et je ne réponds que s'il s'agit d'un membre de ma famille proche ou d'un problème urgent en cours. Hors de ces exceptions, le répondeur de mon smartphone est fait pour cela. A cet égard, je rappelle qu'en Thaïlande, contrairement à une croyance fort répandue, le répondeur existe chez les trois opérateurs, mais il faut le demander.
Pour résumer, on peut être extrêmement branché, et rester poli. Nos smartphones et autres outils de communication avancée doivent nous aider à améliorer nos rapports avec les autres et non à les négliger.
* Je rappelle que selon l'organisme officiel Français le nom à utiliser est ordiphone et non smartphone. Il semble toutefois qu'ordiphone n'ait eu aucun succès et que smartphone s'est imposé sans conteste. Je vais débaptiser ma rubrique.
Voir les 19 autres photos ici :