Bandelier National Monument se trouve tout près de Santa Fe lorsqu'on regarde sur une carte, mais dans les faits il y a tout de même 70 kilomètres et une bonne heure de route pour y parvenir depuis la capitale du Nouveau Mexique. On grimpe dans les montagnes à l'ouest de la ville avant de descendre au fond d'un canyon :
Tout d'abord, pourquoi Bandelier ? Adolph Francis Alphonse Bandelier était un archéologue américain d'origine suisse qui s'est passionné pour les ruines améridiennes creusées dans le canyon de Frijoles entre 1150 et 1600. Son travail et ses efforts de protection du site ont donc donné son nom à ce monument national, qui est composé de dizaines et de dizaines d'habitations tout le long du canyon :
Le parc se visite en 2 à 3 heures, avec un sentier de promenade principal assez plat qui fait le tour de toutes les ruines du canyon. Pour les aventuriers dont je fais partie, il y une ruine perchée à 43 mètres de haut et accessible par de multiples échelles le long de la paroi. Bien qu'ayant le vertige, je trouvais ça sympa... J'ai donc abandonné Adeline et Thomas, et hop c'était parti :
Walnut Canyon se trouve quant à lui juste à côté de Flagstaff (15 minutes de route), tout près de l'Interstate 5. Là encore, on descend dans un canyon où les amérindiens avaient élu refuge il y des centaines d'années. On trouve donc des habitats à flan de falaise, un peu plus haut qu'à Bandelier cependant :
Et si vous vous demandez ce que Thomas pense des parcs nationaux américains :
Prochaine et avant dernière étape de ce grand road-trip, Sedona en fin de semaine prochaine !