Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
La législation française en matière de code de la construction et de l’habitation évolue en ce début d’année, et veut mettre l’accent sur la sécurité incendie qui concerne encore beaucoup de logements, parfois vétustes. La nouvelle loi impose au minimum un détecteur de fumée par logement, à fixer le plus haut possible dans un lieu de passage à l’écart de toute source de vapeur.
Sachez que si vous êtes propriétaire, vous devez équiper votre résidence mais aussi tous les biens immobiliers que vous mettez en location. Inversement, tout locataire peut demander à son bailleur de lui fournir un dispositif à installer ou de s’en faire rembourser l’acquisition. L’occupant du logement veillera ensuite à assurer l’entretien du détecteur installé.
Cette obligation légale a des conséquences vis-à-vis des compagnies d’assurances. Il vous faudra fournir une attestation comme quoi vous avez bien installé un détecteur de fumée normalisé, afin d’être pris en charge en cas de sinistre. Par ailleurs, sachez que l’État n'a mandaté aucune société de démarchage à domicile pour vendre ces détecteurs en porte à porte.
Enfin, pour ceux qui occupent des immeubles, la loi interdit d'installer des détecteurs dans les parties communes. Ceci pour éviter que les occupants soient incités à quitter leur logement et à s'exposer aux fumées. Il est en effet préférable, surtout si le feu a lieu à un étage inférieur, de s'isoler dans son appartement en mouillant la porte d'entrée et de se manifester aux fenêtres.