Un peu d'antiquité nostalgique avec cette pompe à essence, complètement oubliée par beaucoup, jamais vue par la plupart des personnes jeunes, ce qui est normal si on n'a pas vécu avant les années 60 !
Imaginez un appareil de belle taille (plus de 2,50 m), avec un cadran, deux bouteilles de 5 litres chacune, un levier, et une tuyau, et pas une pièce d'électronique ni électrique (mise à part peut-être l'éclairage nocturne).
A cette époque aller faire le plein était une affaire de spécialiste : le (ou la ) pompiste vous "distillait" le précieux liquide (pas si précieux que ça car dans ces temps-là il était bon marché et pas aussi taxé que maintenant) de sa main experte : D'abord bien mettre l'embout du tuyau au bon endroit, (le bouchon de réservoir étant placé dans des recoins bien différents par rapport aux voitures modernes*), puis commencer à manipuler le balancier de droite à gauche : Tac tac tac tac......d'un mouvement régulier. Alors on voyait le niveau du carburant monter progressivement dans une des deux bouteilles. Puis, quand la bouteille était pleine, l'inverseur intervenait : Clac ! et comme par magie la première bouteille se vidait dans le réservoir de la voiture, pendant que la seconde commençait à se remplir. Tout une époque, qui a duré jusqu'au début des années 50, où on a commencé à voir les premières pompes électriques. Une révolution !
Un petit détail : Sur le modèle que j'ai dessiné se trouvait un diable en relief dans le métal. Sans-doute l'emblême de la marque.
* Quelques exemples pas évidents : sur une Peugeot 404: derrière la plaque d'immatriculation AR. Sur une Simca aronde : sous un clapet situé sur le feux arrière gauche ! Sans parler des Fiat 500 ou Coccinelle : sous le capot AV.......Vous pouvez vous amuser à en trouver d'autres.