Les cinq musiciens de Zenzile sont de retour avec un nouvel album, Berlin, le dixième à leur actif en presque vingt ans ! Inspiré du film de Walther Ruttmann de 1927, Berlin,La Symphonie d’une grande ville, ce nouvel opus est tiré de leur seconde expérience de ciné-concert, quatre ans après Le Cabinet du Dr Caligari.« Cette bande son est notredeuxième expérience de composition pour un ciné-concert. Comme la première, il s'agit d'une proposition du festival européen de premiers films Premiers Plans, à Angers. Berlin, La Symphonie d'une grande ville nous a été proposé par Xavier Massé, administrateur du festival. C'est un film qui a une identité graphique forte, un montage aux rythmes tantôt lents, tantôt rapides, et qui, de par son sujet, le déroulement d'une journée à Berlin, offre une grande variété d'images, riches en inspiration (le train qui file dans la campagne allemande avant d'arriver en ville, les rues désertes qui se remplissent petit à petit de travailleurs jusqu'à former un flot qui entre dans les usines, les chaînes de montages automatisées qui se mettent en branle, la juxtaposition de l'opulence et de la pauvreté…). Pour notre première expérience de ciné-concert, Le Cabinet du Dr Caligari, nous avions voulu nous mettre totalement au service du film, en jouant dos au public, peu éclairés, afin que l'audience soit totalement plongée dans l'intrigue. Cette fois-ci, nous cherchions un film nous permettant de créer une relation différente. Berlin, par son absence de scénario, au sens narratif du terme, permet au spectateur de naviguer entre l'écran et la scène, de se concentrer sur le film ou sur les musiciens, sans perdre complètement le fil. Après l’avoir visionné plusieurs fois sans sa musique originelle, ensemble et individuellement, notre premier axe de recherche a été le krautrock, mouvement musical allemand né à la fin des années 60, comme point de départ, et pas nécessairement comme crédo immuable à tenir pour toute la musique à composer. Nous avons ensuite jammé et développé les idées que chacun avait. Lorsque celles-ci étaient assez nombreuses et suffisamment avancées, nous avons commencé à visualiser le film, le découper en séquences, et y poser notre musique. Il y a évidemment une recherche de correspondance entre la tonalité de l'action et la couleur musicale, mais aussi une recherche de tempo par rapport au montage des images. Le premier ciné-concert a eu lieu lors du festival Premiers Plans au Chabada d'Angers, en janvier 2014. Nous l'avons ensuite joué en février à Vannes dans un multiplexe, en mai à Stéréolux à Nantes, puis à Lille. L’accueil a été très enthousiaste lors de ces quatre représentations ! Nous avons différents retours du public : certains ne décrochent pas du film, d'autres font des allers-retours entre l’écran et les musiciens, et d'autres sont plongés dans le concert. C'est vraiment ce que nous avons cherché à créer : un dialogue entre le film, le groupe et le public. Ensuite, l'idée était de faire un album qui puisse s'écouter indépendamment du film. Nous avons donc adapté certaines structures des morceaux, et, pour d'autres, ajouter des idées. Quelques uns sont restés identiques, et seul un titre n'a pas trouvé sa place sur l'album. Berlin est sorti le 27 octobre dernier, nous allons maintenant le défendre sur scène ! » Simba http://www.zenzile.com/(pour Reggae Vibes Magazine #39 - décembre 2014/janvier 2015)