Film autobiographique d'Abd al Malik d'après le livre qu'il a écrit.
Il a vécu au Neuhof, quartier populaire de Strasbourg. Il a vu le film de Mathieu Kassovitz, "la haine" et il lui rend hommage. Effectivement , dès les premières scènes on pense à "la haine" , mêmes images violentes en noir et blanc...( j'avoue que lorsque j'ai vu" la haine" dans la salle d'une ville proche de chez moi où il y avait eu peu de temps avant des heurts violents entre jeunes et policiers , je craignais , en sortant, de retrouver ma voiture en feu sur le parking)... Ici , rien de comparable; le réalisateur finit son film sur une note apaisée et heureuse.
Le rôle principal est tenu magnifiquement par Marc Zinca .... Au lycée , on apprend qu'il est bon élève ; la professeur de français de terminale lui conseille une classe prépa. Il s'exerce au rap où il excellera. Son frère et lui vivent avec leur mère catholique . Il fait partie d'une bande qui vit de vols et de trafic de drogue et qui a souvent affaire avec la police.
Contrairement à "la haine", ce film donne espoir , il est beau , peut-être même trop joli avec l'histoire d'amour qui efface toute la noirceur du début et qui fait que le jeune homme se convertit à l'Islam car sa fiancée est marocaine , musulmane de tendance soufie.
Un film qui m'a plu .