Iasi est la 4e ville du pays. D'après le recensement de 2011, la ville compte 290 442 habitants ; c'est la quatrième ville la plus peuplée de Roumanie. La métropole rassemble environ 400 000 habitants.
Iasi est le centre culturel, économique et universitaire de la région roumaine de Moldavie. La ville s'étend sur sept collines, avec une altitude qui varie entre 40 m dans le bassin du Bahlui et 400 m des collines Păun et Repedea.
Le village de Iasi s'est développé durant l'Antiquité puis la période pré-féodale, pour devenir au XIIIe siècle, un petit bourg fortifié, capitale provisoire des Iasses qui l'appelèrent Aski. Le nom de Iasi apparaît pour la première fois dans sa forme roumaine, dans un privilège commercial émis en 1408 par le Prince de Moldavie Alexandre Ier le Bon, mais d'autres historiens considèrent qu'en 1395 une localité existait déjà, puisque cette date est inscrite dans l'église arménienne du vieux centre.
Beaucoup d'événements importants ont eu lieu à Iasi, capitale de la Moldavie, durant trois siècles (1566-1862). Ici se trouvait la résidence permanente ou temporaire des princes Alexandre le Bon, Étienne le Grand, Alexandre IV, Basile le Loup, et bien d'autres. La ville a connu beaucoup de tragédies. Elle a été pillée et incendiée par les Tatars et les Cosaques, mais elle a pu renaître chaque fois. Elle a été un des théâtres des révolutions de 1821, 1848 et 1989.
Pendant la Première Guerre mondiale, Iasi est la capitale provisoire de la Roumanie, en grande partie occupée par les Allemands, et la base arrière de l'armée française.
Comme toute la Roumanie, Iasi est soumise aux régimes dictatoriaux fasciste et communiste, de septembre 1940 à décembre 1989. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 27 juin 1941, elle a été le théâtre d'un sanglant pogrom, puis elle est violemment bombardée par les Soviétiques de mars à août 1944, et occupée par eux de 1944 à 1958.
A voir un jour
D'après Wikipédia