« Toute première fois », de Noémie Saglio et Maxime Govare

Par Sylvm

« Toute première fois » se veut une comédie romantique avec l’histoire de Jéremm, un trentenaire homosexuel qui voit sa vie bouleversée lorsqu’un matin il se réveille après avoir couché avec une femme. Alors qu’il compte se marier avec son compagnon de 10 ans, il tombe amoureux d’une femme sans s’y attendre.

Ce film touche un sujet inattendu et tente à la fois de nous faire rire et de nous toucher. Mais ce n’est pas vraiment sur la romance qu’il traite mais plus sur les choses qui nous bousculent et nous remettent en question, et je ne sais pas si le sujet est vraiment bien choisi et bien traité pour l’œil et le cœur de l’homo que je suis.

On passe un bon moment, on rit à de bonnes répliques et les comédiens sont bons, mais le couple homosexuel, bien qu’il n’y ait pas trop de cliché dans ce couple banal après 10 ans de vie commune, est traité avec un peu de simplicité. On considère peu la fierté que l’on ressent à s’accepter et être accepté (ce n’est abordé que dans une seule scène). C’est donc au final avec une grande simplicité que le personnage principal se défait de ça et c’est un scénario un peu décevant pour moi, triste même au final. Seul l’acteur Lannick Gautry, qui joue le compagnon de Pio Marmaï, tire son épingle du jeu dans son interprétation sobre et juste.

Bien joué mais sujet creusé du mauvais, « Toute première fois » est un film qui aurait pu être mieux réussi je pense.

A écouter, la reprise en français de « I kissed a girl » par M

http://www.deezer.com/track/93225094?utm_source=deezer&utm_content=track-93225094&utm_term=1551129_1422787793&utm_medium=web