Demain nous fêterons la Chandeleur. Même si l'on peut en manger toute l'année, c'est l'occasion de se réunir en famille ou entre amis et de savoureux de bonnes crêpes ! Je vous propose ici ma version préférée de Pâte à crêpes aromatisée à la vanille et au rhum ambré.
La Chandeleur tire son origine des traditions païennes et des religions juive et chrétienne. Son nom vient du latin " fessa candelorum " (fête des chandelles) qui évoque les cierges que l'on portait en procession lors de sa célébration. Mais savez-vous pourquoi l'on fait des crêpes et pourquoi les faire sauter ?
Les romains avaient pour habitude de manger des galettes de céréales rondes lors de ces fêtes, symbolisant le soleil et la lumière. Petit à petit les galettes de céréales se sont transformées en crêpes. Il est également dit que celui qui retourne sa crêpe sans la faire tomber connaitra prospérité et bonheur durant toute l'année. Alors à vos poêles et que ça saute !
Pour 15 crêpes :
- 250 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 500 ml de lait
- 3 oeufs
- 1 c.à.s d'huile de tournesol
- 6 cl de rhum ambré
Préparation :
D ans un saladier, versez votre farine et le sachet de sucre vanillé. Faites un puits au centre et versez y petit à petit 250 ml de lait tout en mélangeant vivement à l'aide d'un fouet.
D ans un petit bol, battre les oeufs entiers et les ajouter à votre préparation. Mélangez le tout.
V ersez à nouveau 250 ml de lait et mélangez à nouveau. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile de tournesol.
I ncorporez le rhum ambré et laissez reposer votre pâte environ 30 minutes.
D ans un poêle bien chaude, versez un filet d'huile de tournesol ou une noix de beurre. Versez une louche de pâte et répartissez la sur toute la surface en inclinant la poêle. Lorsque les bords commencent à se détacher, passer une spatule sous la crêpe et retournez la sur l'autre face. Laissez cuire environ 1 minute. Faites sauter vos crêpes !
Bonne Chandeleur
Cet article vous a plu ? Suivez-moi surCrédit Photos : Les carnets de Sophie