Nouvelle découverte : l’île de Paqueta dont on nous avait dit beaucoup de bien. C’est une petite île dans la Baie de Guanabara, l’immense baie de Rio! Le départ se fait depuis le centre de Rio ( Praca XV).
Ilha fiscal
Ensuite, on découvre le centre ville depuis la mer, avec en fond le pain de Sucre et le Corcovado. La vue des avions atterrissant sous nos yeux, devant le pain de sucre, est assez originale.
L’aéroport Santos Dumont et le Pain de Sucre
On s’éloigne de la ville
En s’éloignant, on passe sous le grand pont qui enjambe la baie. Il fait 13 km et permet de rallier Niteroi depuis Rio en s’épargnant la centaine de kms par la route ordinaire. C’est un pont majestueux qui marque d’une certaine manière l’entrée dans la baie. On voit des petits bateaux de pêcheurs côtoyer des pétroliers et des bateaux de plaisance. Plus on s’avance, plus on réalise l’ampleur de la baie.
Le grand pont Rio-Niteroi
Rochers de granite
Arrivée à Paqueta
En s’approchant de l’île de Paqueta, on découvre des rochers de granite comme déposés sur l’eau. Un peu comme des petits cailloux d’un Petit Poucet géant qui nous guiderait! Arrivés sur l’île, le ferry doit recracher ses milliers de passagers qui envahissent ensuite les jolies petites rues. Les rues proches du port offre un spectacle pittoresque de toutes les familles en route vers la plage. À Paqueta, on se déplace uniquement à vélo ou en calèche. Pas de moteurs!
On découvre de petites maisons et des rues bien fleuries. On décide courageusement de découvrir l’île à pied. Il y a 12 petites plages charmantes, des ruelles de terre tranquilles. On est loin de l’effervescence de la ville! Le problème est que la baie est polluée et qu’on ne s’est pas baignés malgré l’envie de se rafraîchir!
Charmante rue de Paqueta
Les moyens de transport à Paqueta
Charmante petite plage cachée des regards
On a découvert la maison des Arts qui est une superbe bâtisse retraçant l’histoire de Paqueta. Petite anecdote : ce sont des Français qui ont, les premiers, répertorié l’île sur une carte! On s’est un peu attardés dans la maison, autant pour s’imprégner de l’ambiance des siècles passés que pour se rafraîchir!
Casa das Artes
Repos bien mérité
Vue depuis la maison des Arts : calme et beauté!
Louer un deux-roues n’aurait pas été une mauvaise idée, finalement! Retour sur nos jambes vacillantes en direction du port sous une chaleur extrême. Halte rapide dans un petit restaurant qui se vante d’être le meilleur de l’île (mais qui doit aussi être le seul!!! ) On a repris le ferry quasi-vide où on a somnolé pendant l’heure du trajet qui nous a ramené au centre de Rio!
Encore une jolie balade dans un havre de paix!