J'étais d'abord un peu rebutée par le graphisme : ces grands aplats de couleur monochrome ne me faisait pas rêver...et pourtant! Quelques cases, quelques phrases et j'ai définitivement succombé à "Ceux qui me restent".
© Bonneau / Marie
On pourrait tout aussi bien l'appeler "Ceux qui restent" car il s'agit bien d'une bd sur le deuil, la maladie, les souvenirs et l'oubli, ainsi que sur la difficulté à vivre de ceux qui doivent continuer...
© Bonneau / Marie
Le texte fait preuve d'une grande sensibilité et de pudeur. On entre à tâtons dans la vie d'un père et d'une fille qui se chercheront toute leur vie. Lui la cherche sur un bateau et finalement dans ses souvenirs, car sa mémoire s'efface inexorablement. Elle, cherche un père, son père qui n'a jamais été présent depuis son veuvage. Ces deux là s'aiment mais ne se reconnaissent plus.
© Bonneau / Marie
Le sujet est difficile mais nous plonge dans une nostalgie bienveillance. En refermant l'ouvrage, on a immédiatement envie de dire à ses proches qu'on les aime! Une grande réussite!
J'attendais le nouvel opus de Lupano avec grande impatience...enfin seule face à l'Océan, c'est parti pour l'aventure!!
© Lupano / Panaccione
De l'aventure il n'en manquera pas, il sera même question d'une bigoudène crêpière et de son marin de mari, d'une pêche monstrueuse et d'une marée noire, d'un naufrage et de pirates, d'une amitié entre un pêcheur et une mouette, d'une voyante au chat noir et de prières à la Vierge, d'éloges culinaires, de champagne et de boîtes de sardines à ne plus savoir qu'en faire...et puis encore de l'aventure et beaucoup d'amour!
© Lupano / Panaccione
Vous l'avez compris : une bd dense, bourrée d'humour et d'émotion servie par un dessin parfait et...sans l'ombre d'un texte! Lupano signe là encore un projet original et réussi, à l'image de ses opus précédents. A découvrir sans modération pour un joli moment de poésie...
en bonus, un drôle de bouquin de cuisine, un peu ovni dans la production documentaire du moment...
La culture geek a le vent en poupe en ce moment. Elle se décline désormais en guide culinaire! Et l'ensemble est très réussi...
Que vous soyez plutôt "Star Wars" ou "Harry Potter", vous trouverez votre bonheur dans les menus établis autour des grandes sagas geek. D'ailleurs le guide est conçu également pour les newbies (débutants) avec des anecdotes sur les tournages de films. L'expert sera peut-être un peu déçu quant à ces mêmes anecdotes très généralistes...mais il sera séduit par les recettes en elles-même. Le McFly cheesecake, l'oeil de Sauron ou les gourmandises des Carpates n'auront plus de secrets pour vous!
"L'oeil de Sauron", sabayon à la pulpe d'orange et chocolat noir ©les bavardages de Juliette
"Coeur de saigneur", moelleux au chocolat et coeur coulant de fruits rouges ©les bavardages de Juliette
"Dôme de Hoth", dôme meringue coco et gelée de litchi ©les bavardages de Juliette
Les photos des plats et les illustrations complémentaires sont superbes et réservent quelques goodies bienvenus à la fin de chaque grand thèmes : un pochoir Dr Who ou encore une carte aux trésors One Piece!
"Dragon Ball buffet", avec senzus de Maître Karin, gyozas gourmands de Chichi, etc... ©les bavardages de Juliette
Un très bel ouvrage que je n'ai pour le moment testé qu'avec les yeux! ..Hummm j'ai faim!
Bonnes découvertes!