Charles Eloy.
Le groupe deep/tech house WONDER MONSTER a choisi le « Bar du Matin » à Bruxelles pour le lancement de leur deuxième EP « Reborn »
J’interpelle Jaap, le tromboniste néerlandais du groupe qui me remet la setlist. Jaap m’explique que le concept du groupe, basé au sud de la Belgique est un ensemble de Deejays, musiciens et producteurs. Je remarque que la plupart des membres ont fait leurs preuves sur les scènes internationales.
Un aperçu des sept acteurs de la soirée.
Milena de Barquin : violon - Greg Chainis : Basse - Santo Scinta : Percussions électroniques - Jaap Voeten : Trombone - Freddy Loco : Trompette - David Verhelst : Tenor Saxophone - Gorgo : Machines / flûte traversière par les musiciens de la section
Quelques mesures de boîtes rythmiques, quelques exercices des muscles actifs à la production de souffle par les musiciens de la section cuivres et le concert démarre avec un public qui ne demande qu’à bouger. Le morceau « Wonder Pirate » contient des samples de discours avec un accent américain avec des références à des événements géopolitiques mondiaux. « Brother » sonne funky à la Nile Rodgers et le bassiste s’en donne à cœur joie pour intensifier le groove. Un morceau dansant avec quelques sonorités inspirées de Daft Punk.
Santo Scinta reste dans des percussions électroniques légères, incluant entre autres des effets hypnotiques de boucles répétitives.
Milena de Barquin intervient au violon tout au cours du concert. Des sonorités qui se tissent entre les harmonies des cuivres. Toute la technique qu’elle a acquise par sa formation classique (Conservatoire Royal de Musique à Liège et perfectionnement à Paris) est mise au service de la musique électronique. J’apprécie ses soli qui rentrent dans les oreilles et qui descendent le long du corps.
Gorgo, le DJ aux machines, gère les nombreuses fonctionnalités des appareils (sampler, arrangeur, mixer, effet, génération d’accords) produisant une infinité de sons en un mélange subtil d’univers musicaux. Il est discrètement le chef d’orchestre présentant les artistes pour la partie vocale des quatre derniers morceaux.
En invité, Senso, un entertainer (la voix du groupe Joshua et également acteur dans le court-métrage « sacré Charlemagne ») chante la chanson « Got it » accompagné de riffs de cuivres et des nappes de sons synthétiques. A remarquer que la plupart des compositions ne sont pas que des riffs de trompette, saxophone ou/et trompette mais des arrangements complets. Bineta Saware, une chanteuse, une voix envoûtante, qui a participé aux enregistrements en studio rejoint la scène pour la chanson « Freaky dancer ». Le look tout en couleurs vivantes: chapeau vert, bottes courtes, pantalon noir, veste courte avec des rayures verticales. Elle chante et danse, accompagnée par le public à l’avant-scène. Freddy , le trompettiste attrape des fourmis dans les jambes et s’inspire de la chorégraphie de Justin Timberlake dans ses mouvements scéniques.
Le concert de Wonder Monster dans l’ambiance chaleureuse et la bonne humeur est de bon augure pour des plaisirs du week-end qui s’annonce.
Setlist : Seomeone something, Ready to get dirty, Suerte, Wonder pirate, 7 billion credits, Future rock, Brother, I’m broke, Freeze, Go it, Freaky dancer, Got Love