La chef du jour : Sarah Wiener

Par Shazz

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique, “Le chef du jour”. De temps en temps, je vous présenterai les personnalités de la cuisine et de la pâtisserie de différents pays. Cette semaine, nous découvrons Sarah Wiener.

image: Wikipédia

Son nom et son visage vous disent quelque chose? Vous l’avez peut-être vue dans l’émission de Arte “Les aventures culinaires de Sarah Wiener”. Dans ce programme de 26 minutes, Sarah sillonnait la France dans sa coccinelle rouge à la découverte du terroir français. Une émission qui a du succès, puisque deux saisons ont déjà été tournées et qu’une troisième, en Italie, est en préparation! De belles recettes en perspectives pour cette autodidacte qui a consacré un livre à la cuisine méditerranéenne.

Qui est Sarah Wiener?

Née le 27 août 1962, Sarah est la fille de l’écrivain Oswald Wiener et de l’artiste Lore Heuermann. A 17 ans, cette Autrichienne part à la découverte de l’Europe. A 24 ans, elle travaille à Berlin dans le restaurant de son père, “Exil”. En 1990, lors d’un dîner, Tilda Swinton remarque le talent de Sarah et lui propose d’assurer la restauration sur son prochain tournage. Sarah achète alors un véhicule et commence à cuisiner sur les sites de tournage de films et de concerts. Trois véhicules parcourent aujourd’hui l’Europe.

Outre ses aventures culinaires, elle anime également des émissions culinaires en Allemagne. Elle possède aussi trois restaurants de styles différents à Berlin.

N’hésitez pas à consulter sa fiche Wikipédia ou sur le site de son restaurant pour en savoir plus!

J’ai choisi de commencer cette rubrique par Sarah Wiener parce que j’ai beaucoup apprécié ses aventures culinaires. Toujours souriante et prête à découvrir de nouvelles choses, elle a un parcours qui sort de l’ordinaire. Elle n’a pas suivi de formation classique en cuisine ni travaillé chez des grands chefs, mais on voit très vite qu’elle aime ce qu’elle fait et qu’elle s’y investit vraiment, y compris par le biais de la fondation qui porte son nom. Cette autodidacte s’investit en effet dans l’éducation au goût des enfants, comme l’a fait Cyril Lignac en France. J’apprécie également son audace, qui l’a conduite à cette idée si originale de cantine ambulante!

Cet article vous a plu? Si vous souhaitez que je parle d’un chef en particulier, vous pouvez m’écrire et me laisser un commentaire!