Du 6 février au 26 avril 2015
Suzanne Lafont développe un travail photographique dans un champ élargi où sont convoquées des références au théâtre, à la performance ou au cinéma.
Suzanne Lafont (née en 1949) est une des figures les plus importantes de la scène française dont le travail a connu une grande visibilité dès les années 90. Une exposition personnelle lui a été consacrée au Jeu de Paume en 1992 ; elle a exposé dans le Project Room du MOMA de New York la même année et a participé aux Documenta 9 et 10.
L’exposition à Carré d’Art est une mise en perspective de ses œuvres les plus récentes où elle a travaillé à partir de banques d’images, en
mettant en espace le livre de Rem Koolhas Guide to Shopping, réinterprétant Manipulating the self de General Idea ou en repensant la relation complexe entre image et langage dans la série Twin Peaks de David Lynch.En introduction, 468 de ces images sont organisées sous forme de diaporama (Index) et sont en quelque sorte la matrice de l’exposition. L’exposition se développe ensuite autour de la figure de l’acteur/performeur. Ce protagoniste active d’abord l’espace du spectateur, puis, avec Situation Comedy, From General Idea’s Pamphlet Manipulating the Self, il investit le champ du livre avant de lui laisser entièrement la place (The First Two Hundred Fifty Five Pages of Project on the City 2, Guide to Shopping) qui est une mise en espace du livre culte de Rem Koolhaas. Il reparaît enfin dans l’adaptation d’un récit littéraire, The Mystery of Marie Roget d’Edgar Allan Poe dans une double référence à l’espace littéraire et l’espace topographique Paris/New York.
L’exposition se clôt sur une annonce (On annonce une série de conférences) qui, en l’absence de tout contenu informatif, restitue au musée sa littéralité, son rôle de scène pour l’exposition.
Carré d’Art Place de la Maison Carrée. 30000 Nîmes. Téléphone : 04 66 76 35 70. http://carreartmusee.com/