Le samedi 07 février 2015 à 15h00. Table ronde bilingue : français / américain
Amphithéâtre du centre universitaire Jean-François Champollion, Avenue de l’Europe, Rodez
Les membres du comité de préfiguration, Ecole des Arts Graphiques et Plastiques de Rodez vous invitent à la rencontre « FECIT/PINXIT »
En présence de JIM DINE Peintre et graveur américain./ Pour un échange autour du travail en cours à l’atelier de MICHAEL WOOLWORTH : Lithographe, éditeur d’estampes à Paris
Rencontre suivie de la visite de l’exposition temporaire De Picasso à Jasper Johns, l’atelier d’Aldo Crommelynck au musée Soulages (de 16h30 à 18h00).
Jim Dine est l’un des artistes majeurs de l’exposition Aldo Crommelynck coproduite avec la Bibliothèque nationale de France.
Il a été fidèle à ce maître-graveur durant 20 ans. Il s’exprime régulièrement sur leur rencontre de l’été 1975, sur les liens d’amitiés qu’ils vont nouer et sur sa grande passion pour Paris. L’artiste continue à pratiquer toutes les techniques d’estampe (taille-douce, lithographie, bois). Il recherche le plaisir de travailler avec différents imprimeurs dans les plus grands ateliers des Etats-Unis, à Paris avec Michael Woolworth et à Vienne avec Kurt Zien.
Depuis quelques années Jim Dine redouble sa collaboration avec le maître-imprimeur Michael Woolworth (sa série des Pinocchio, notamment). La rencontre du 07 février permettra de mieux appréhender l’union peintre/graveur à la lumière des dernières estampes, réalisées en janvier 2015. Proche du pop, Jim Dine est l’un des artistes américains les plus célèbres