Exposition « Fata Morgana » Florence Carbonne à la Maison Salvan|Labèges

Publié le 01 février 2015 par Philippe Cadu

http://www.maison-salvan.fr/

Exposition du 7 février au 7 mars 2015Vernissage Samedi 7 février à partir de 15 h

L’exposition découle d’une résidence en collaboration avec Jacques Rossello, musicien et technicien du son. Le projet consiste à développer, de manière empirique, un univers plastique et sonore sans effets spéciaux à partir d’un lieu déjà existant, la Maison Salvan.

Florence Carbonne élabore effectivement, au sein d’un espace architecturé, ce qui pourrait s’apparenter à une géographie nouvelle à la fois fantasmée mais aussi imprégnée de ses propres souvenirs –  en particulier de ses arpentages en Islande. Ce nouveau contexte spatial se voit traversé de fréquences sonores qui interagissent avec les volumes et se donnent ainsi à percevoir très diversement selon les localisations dans l’espace. Au travers de son déplacement,  le visiteur est tour-à-tour enveloppé de sensations de calme et de perturbation. Il est en quelque sorte à la fois explorateur et exploré par un environnement qui convoque son touché, son ouïe, sa vision,…
Par endroit le visiteur doit monter, descendre, tourner…  Il peut contourner des objets, de gros volumes… Les éléments qui composent l’espace sont autant de sollicitations, de jeux navigables, visuels et sonores, pour lui, qui déambule librement. Il peut suivre un courant sonore, le remonter, le quitter… Les sensations de gravité dues aux nouveaux reliefs se conjuguent à l’effet sonore renvoyé par la percussion des sons sur les différents reliefs texturés des salles.

“Je voudrai déconstruire l’espace, le scinder, le surélever à certains endroits, et créer des creux à d’autres. Je voudrai le reconstruire pour suggérer différents parcours physiques et sonores. La navigation sonore et visuelle répartiraient le flux sonore dans des espaces (re)composés d’éléments visuelles et multiples disséminés. Je suggère un découpage d’un vaste espace en plusieurs “morceaux” variant ainsi les sonorités.” Florence Carbonne http://fcarbonne.free.fr

L’exposition est en quelque sorte la réalité augmentée d’un espace sans utilisation d’artefacts numériques, un lieu autre, un lieu mirage, un lieu Fata Morgana… Elle est un lieu propice aux hétérotopies pour reprendre le concept de Foucault, ces territoires où tout un chacun projette un imaginaire échappant aux règles et aux perceptions quotidiennes, communément partagés.

Les rendez-vous de l’exposition

Fata Morgana. Résidence du 23 décembre au 31 janvier 2015
Maison Salvan, 2 Rue de l’Ancien Château 31670 Labège . Renseignement : 05 62 24 86 55 ou www.maison-salvan.fr
Ouvert du mercredi au samedi de 15 à 19h