La lutte contre la mortalité routière sera d'art !

Publié le 31 janvier 2015 par Fabianus


Mr Cazeneuve, notre Ministre de l’Intérieur, va s’attaquer à une autre cause de mortalité en France. Après le terrorisme il se penche, moins dangereusement, sur la létalité routière. Il veut enrayer l'augmentation du nombre des morts sur les routes françaises. La bonne statistique n'aime pas voir morts y gêner, il faut morigéner !

Pour freiner ceux qui roulent à tombeau ouvert avec de l’eau de vie dans l’estomac il sera prévu d’abaisser le taux d’alcoolémie ! A condition qu’ils soient jeunes sans jeun ! Rien n’est prévu pour les vieux buveurs invétérés qui carburent au plus haut degré à en perdre les sens. Donc si vous avez le malheur d’être jeune conducteur (mais il faut bien démarrer un jour) il ne vous sera pas autorisé de dépasser le seuil de 0,2 g d’alcool par litre de sang. Le taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l demeurera pour les autres ! Il faut continuer à soutenir la production viticole pour éviter que ses pages soient tournées en vain.
Par ailleurs, une vitesse maximale autorisée sera abaissée soit ABC avec A pour Attention, B pour Bravitude (une idée de Royal, un peu à côté de la plaque d’immatriculation) et C pour Contrôle. La note ABC correspondra à 80 et remplacera le 90 ! Cette notation ABC sera expérimentée à l’image de ce qui se fera dans l’Education Nationale, comme cas d’école.
En outre,  Cazeneuve (il en a toujours une régénérée) va interdire les écouteurs, oreillettes, casques (même ceux de marque allemande qui sont à pointe..du progrès), susceptibles de distraire les conducteurs, voire les conductrices. Les seules oreillettes acceptées resteront celles du cœur ce qui n’empêchera pas sur l’A6 tôles froissées en cas d’infarctus au volant). Enfin, le gouvernement va relancer le déploiement des radars feux rouges en les groupant avec un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération. Ces radars de raideurs seront durs, endurants, et seront, dit radin, pour mon fric un tourment. Oui les radars vont se multiplier en l’ère à dards, piqueurs d’oseille et grands producteurs de miel fiscal, ne laissant guère en paix ruches familiales tant il est vrai que des radars, aussi, opèrent aux quais ! Donc gare à la conduite !
Certains prennent déjà de bonnes dispositions. Tel Mr Joffrin, qui prône la libération de l’expression en accueillant, en ses locaux, Charlie Hebdo, mais qui y trouve moins de risques que de se véhiculer dans les artères de Paris. Alors Joffrin n'écoute plus du Verdi quand il roule. Il se concentre ! Car il vaut mieux bon coup de pédale qu'Aïda !