Back on one of the the late Philip Seymour Hoffman's last movies with Rachel McAdams, Grigoriy Dobrygin, Willem Dafoe et Robin Wright : A Most Wanted Man by Anton Corbijn.More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
Synopsis : C’est dans la ville portuaire de Hambourg que les terroristes du 11 septembre ont mis au point leur attaque du World Trade Center. Aussi, quand dix ans après, un immigré russo-tchétchène, Issa Karpov (Grigoriy Dobrygin), débarque, les services secrets occidentaux dont les services allemands de Günther Bachmann (Philip Seymour Hoffman) et les services américains de Martha Sullivan (Robin Wright). Mais qui est donc cet immigré clandestin si observé et qui demande à une avocate de gauche, Annabel Richter (Rachel McAdams), de l'aider à rencontrer le banquier Thomas Brue (Willem Dafoe) ?
Critique du film : Publié en 2008, le récit imaginé par le britannique John Le Carré nous emmène au cœur du quotidien des services secrets. Le début du film est en ce sens assez quelconque : un cargo entre dans le port de Hambourg, un homme mystérieux grimpe en silence sur un quai puis s'éloigne. On le suit pendant quelques temps dans son errance puis très vite, nous nous retrouvons en compagnie de la cellule anti-terroriste de Günther Bachmann. Cet Issa Karpov dont personne ne sait encore rien a été repéré sur les écrans de surveillance et Bachmann veut savoir ce qu'il vient faire à Hambourg.
Ce qui est très curieux dans ce film, c'est qu'il s'agit d'un récit d'espionnage où personne n'est sûr de rien : ni dans un camp ni dans l'autre. Pendant un très grande partie du film, Bachmann et son équipe vont suivre les faits et gestes de cet Issa mais rien ne leur dira s'il est dangereux ou non. Il a bien une barbe, il s'agenouille pour faire la prière, il parle couramment arabe et se cache depuis son arrivée en ville mais à part ça, rien.
La suite >>
Critique du DVD : Le cinéphile n’aura pas trop à se triturer les méninges avec les bonus du film au nombre famélique de deux. Si l’interview carrière du maître du roman d’espionnage, John Le Carré, revenant sur les choix artistique du livre adapté, s’avère plutôt intéressante, le making of ressemble hélas à des centaines d’autres présents dans les jaquettes de films américains (le mot commence d'ailleurs à être de plus en plus dévoyé).
Ni plus ennuyeux, ni plus intéressant que ses confrères, le making of nous permet néanmoins d’apprécier une dernière fois la vision de cet immense acteur qu’était (et restera) Philip Seymour Hoffman auquel les producteurs du film (son dernier) auraient pu avoir la bonne idée de rendre hommage dans l’un des bonus…
Dommage.
TomR
En savoir plus :
- https://www.facebook.com/Unhommetresrecherche.lefilm (Page Facebook officielle)
- Disponible en DVD et Blu-Ray chez TF1 Vidéo depuis le 21 janvier 2015
Widgets Amazon.fr