Une fois n’est pas coutume, même moi je m’épate, j’anticipe une recette pour la Chandeleur avec des gaufres au bon goût de châtaigne. Pour les accompagner, je vous conseille une petite merveille de pâte à tartiner au touron, un nougat espagnol plein d’amandes qui se mange traditionnellement à Noël mais ce serait dommage de le réserver seulement à cette période, on en trouve toute l’année et c’est tant mieux.
Notez que je n’ai pas de mérite, enfin si un peu quand même, la cuisine étant en vrac pour cause de réfection totale du sol au plafond, autant dire que faire sauter des crêpes sans plaque de cuisson, c’est mission impossible.
Tout est sans dessus dessous, le frigidaire et le congélateur occupe les angles libres dans le salon, le four coiffé de la hotte bloque la porte fenêtre, un plan de travail improvisé trône sous l’escalier et on y a installé les robots et le wok électrique qui permet de faire des merveilles comme des tajines, des rougails, du magret aux clémentines…
Pas de cuisine ne veut pas dire pas cuisiner, le gros point noir reste l’approvisionnement en eau, l’évier posé sur deux tréteaux reste instable et faire la vaisselle est plus proche du numéro d’équilibriste que du modèle d’ergonomie.
Mais on se débrouille et sortir le gaufrier sur la table du salon reste finalement la solution la plus facile pour régaler tout le monde.
Et si vous avez à votre disposition une vraie cuisine, des poêles à crêpes et tout le matériel nécessaire ne manquez pas cette « excellente » récap de recettes pour la chandeleur et mardi gras, clic
Pour une montagne de gaufres
Environ 20
- 150 g de farine de petit épeautre
- 150 g de farine de châtaignes
- 200 g de farine type 55
- 4 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 50 cl de lait
- 60 g de sucre
- 1 c à c de levure chimique
- 1/2 c à c de bicarbonate
- Battre les oeufs.
- Ajouter le lait et le beurre fondu, les farines tamisées avec la levure et le bicarbonate puis le sucre.
- Bien mélanger.
- Laisser reposer 30 mn minimum.
- Faire chauffer le gaufrier.
- Verser une louche de pâte à gaufre et laisser cuire environ 5 minutes.
Pâte à tartiner au touron
J’avoue l’avoir faite au pif avec un reste de tablette de turon et du chocolat blanc. J’ai fait fondre le tout doucement dans une casserole. Pour une plaque de turon, on va dire que 100 à 150 g de chocolat parait correct.
Ici, j’ai laissé les morceaux d’amandes mais on peut tout aussi bien passer le tout au mixer.
46.777943 -56.185060