L’Étoile de Chabrier par la Société d’art lyrique du Royaume et un doublé d’opéra par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

Publié le 31 janvier 2015 par Turp

31 janvier 2015
(No 2015-04)

Pour sa production annuelle de 2015, la Société d’art lyrique du Royaume a choisi de présenter L’Étoile d’Emmanuel Chabrier.  La distribution comprend Éric Thériault, qui jouera le rôle de Ouf, Guillaume Cyr, qui sera Sirocco, Maude Brunet et Marianne Lambert qui incarneront respectivement Lazulli et Laoula. Dion Mazerolle (Hérisson), Pascale Beaudin (Aloès) et Jean-Sébastien Turgeon (Tapioca) complèteront cette distribution. Le directeur général de la compagnie Dario Larouche assure la mise en scène. La conception des décors et du graphisme est l’œuvre de Christian Roberge. La direction de l’Orchestre et du chœur de la SALR a été confiée à Jean-Philippe Tremblay, avec Céline Perreault à la direction des chœurs. La production a pu compter sur la participation des pianistes répétiteurs France Duchaîne et Dominic Boulianne. Trois représentations sont prévues et auront lieu au Théâtre de la Banque nationale à Saguenay les 6, 7 et 8 février 2015.

Pour en savoir plus long sur cette production, je vous invite à lire l’article et paru dans le Courrier du Saguenay sous le titre intitulé « L’étoile d’Emmanuel Chabrier présentée au Théâtre Banque Nationale ».

Un doublé d’opéra par l’Atelier  lyrique de l’Opéra de Montréal

Je vous transmets, comme je vous l’avais promis dans le numéro de la semaine dernière, des détails sur le doublé d’opéra que présentera L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal le 3 février 2015 au Théâtre Outremont. La directrice de l’Atelier Chantal Lambert donnera l’occasion à ses stagiaires de travailler avec l’Orchestre de chambre McGill (OCM) et d’offrir offrir un concert avec mise en scène exploitant le même thème : le désir d’amour et la communication. Deux opéras de chambre sont au programme :  La Voix humaine, tragédie lyrique de Francis Poulenc sur un livret de Jean Cocteau chantée en français et Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein, un conte lyrique interprété en anglais.

Dans La Voix humaine, le rôle de la femme sera tenu par la soprano France Bellemare, qu’on a pu applaudir en mars dernier dans le rôle de Gertrude  dans Hänsel et Gretel à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. La mise en scène a été confiée à la metteure en scène de théâtre et professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Martine Beaulne. L’opéraTrouble in Tahiti sera mis en scène quant à lui par Oriol Tomas. Le rôle de Dinah a été confié à la mezzo-soprano Alexandra Beley et le baryton Josh Whelan interprétera le rôle de Sam. Les pièces du trio seront chantées par la soprano Magali Simard-Galdès, le ténor Pasquale D’Alessio et le baryton Christopher Dunham.

Le chef et directeur artistique de l’OCM Boris Brott affirme au sujet de ce programme : « La Voix humaine est une pièce maîtresse du XXe siècle et, ayant moi-même travaillé avec Leonard Bernstein, je suis particulièrement ravi de présenter son opéra en un acte, Trouble in Tahiti ».

Le concert débutera à 19 h 30 et une causerie, à laquelle prendront part Chantal Lambert, Boris Brott, Martine Beaulne et Oriol Thomas, le précédera à 18 h 30. Les billets sont disponibles à la billetterie du Théâtre Outremont par téléphone (514 495-9944, poste 1) ou, en ligne, sur son site (https://billetterie.theatreoutremont.ca).

La dernière représentation de Samson et Dalila à l’Opéra de Montréal

Dans sa nouvelle production de l’Opéra de Montréal, l’opéra Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns tiendra l’affiche de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts une dernière fois en ce samedi 31 janvier 2015. Je vous rappelle que la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux y tient le rôle de Dalila et que le ténor allemand Endrik Wottrichcelui de Samson. Les rôles du Grand-Prêtre et d’Abimélech ont été confiés à deux barytons canadiens, Gregory Dahl et Philip Kalmanovitch. Le Vieillard hébreu sera joué par la basse Alain Coulombe. Trois stagiaires de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal participeront à la production : le ténor Aaron Sheppard (Premier Philistin), le baryton Christopher Dunham (Deuxième Philistin) et le ténor Pasquale D’Alessio (Un messager). Le chef  Jean-Marie Zeitouni dirigera l’Orchestre symphonique de Montréal et le Chœur de l’Opéra de Montréal. La mise en scène est d’Alain Gauthier. Cette quatrième et dernière représentation sera jouée, comme les trois précédentes, sera jouée à guichets fermés !

Je vous invite à prendre connaissance des critiques diffusées après la première du samedi 24 janvier 2015 et parues le lundi 26 janvier 2015, dans Le Devoir, sous la plume de Christophe Huss, « Dalila seule, si seule » et, La Presse, par Claude Gingras « Ni Samson, ni Dalila ». Vous pouvez également lire l’article de Chloé Leduc-Bélanger intitulé « Samson et Dalila : Une grande performance pour un grand opéra ».

Et deux autres représentations pour Le Nozze di Figaro de Mozart par Opera McGill

Opera McGill offre deux autres représentations de l’opéra Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart aujourd’hui et demain. Je vous rappelle que cette production est mise en scène par Nicola Bowie et que l’Orchestre symphonique de McGill est placé sous la direction de Gordon Gerrard. Ces deux dernières représentations auront lieu à la Salle Pollack de l’Université McGill le samedi 31 janvier à 19 h 30 et le dimanche 1er février 2015 à 14 h. Un «Preconcert lecture » sera présenté à 18 h 30 avant les représentations prévue ce soir.  Vous pouvez vous procurer des billets en vous présentant en personne à la salle Pollack (555, rue Sherbrooke Ouest à Montréal), par téléphone (514 398-4547) ou en ligne en cliquant ici.

Le baryton Jean-François Lapointe à Paris pour L’enfant et les sortilèges

Le baryton Jean-François Lapointe chantera à nouveau, mais à Paris cette fois, dans une production de L‘enfant et les sortilèges de Maurice Ravel. Il fait partie d’une prestigieuse distribution comprenant les sopranos Sabine Devieilhe et Omo Bello, les mezzo-sopranos Julie Pasturaud et Hélène Hébrard, la contralto Elodie Méchain, le ténor François Piolino et la basse Nahuel Di Pierro. L’Orchestre de Paris et le Choeur de l’Orchestre de Paris sont sous la direction de d’Esa-Peka Salonen. Deux représentations sont prévues pour les mercredi 4 et jeudi 5 février 2015 à 20 h.

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, mon co-animateur Justin Bernard tiendra seule l’antenne demain. En prévision de la prochaine production de la Société d’art lyrique du Royauem voir ci-haut), il fera entendre des extraits de L’Étole d’Emmanuel Chabrier. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra et en direct du Metropolitan Opera de New York, on entendra aujourd’hui la retransmission radiophonique de l’opéra Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach. La distribution comprend Erin Morley, soprano (Olympia), Hibla Gerzmava, soprano (Antonia/Stella), Christine Rice, mezzo (Giulietta), Kate Lindsey, mezzo-soprano (Niklausse), Vittorio Grigolo, ténor (Hoffmann) et Thomas Hampson, baryton (Quatre vilains). Le Choeur et l’Orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction d’Yves Abel. Pour plus de renseignements sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmettra aussi Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach en direct du Metropolitan Opera de New York. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. L’émission Backstage with Ben Heppner sera rediffusée le dimanche 1er février 2015 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal poursuit ses projections animées par Bernard Côté en ce samedi 31 janvier 2015. Il présente Maria Stuarda de Gaetano Donizetti dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2014. Cette projection débute à 12 h 30 et sera reprise le jeudi 5 février à 18 h. Dans le cadre de la série OpéramaniaMichel Veilleux présente le vendredi 6 février 2015 de l’opéra Iolanta de Piotr Ilyich Tchaikovsky et Le Château de Barbe-bleu de Bela Bartok. Cette soirée débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous souhaite une bonne semaine lyrique !