Langue de Bois & Bisounours

Publié le 31 janvier 2015 par Mariko

Voilà, ça fait plusieurs semaines que cette pub me porte sur les nerfs et faut que ça sorte. Par volonté de ne pas participer à leur propagande mensongère, je ne posterai pas la vidéo, mais au cas où vous y aurez échappé à la télé, Google est votre ami.

Donc, vous êtes un jeune étudiant ou un chômeur détenteur d'une licence quelconque, et vous vous laisseriez bien séduire par ces enfants aux étoiles plein les yeux qui meuuuuuuuuuuurent d'envie que vous les aidiez à construire leur avenir?!

Permettez-moi de lancer un gros parpaing sur vos illusions (oh je ne vous blâme pas, moi aussi j'ai été naïve à une époque). 

Imaginons que vous êtes pris. Après avoir reçu votre emploi du temps et briévement rencontré le principal, vous serez donc propulsé le lendemain à 8h dans la salle de classe des 4èmes F . Loin d'être accueilli comme le messie, la majorité des élèves vous recevront au mieux avec indifférence, et vous foutront la paix s'ils peuvent causer téléréalité tranquille au fond de la classe. Certains feront la gueule parce qu'ils auraient préféré se lever une heure plus tard, mais bien sûr ya ce putain de remplaçant (vous!) qui s'est pointé (oui car si vous êtes recruté à cette période de l'année scolaire, c'est probablement pour remplacer le collègue parti en dépression).

Mais bon admettons que vous ayez décidé de vous concentrer sur les cinq-six élèves de la classe (je suis généreuse, mais c'est parce que je n'ai jamais travaillé en ZEP) qui ont soif d'apprendre. Qui va vous apprendre à leur apprendre?  Pas grand monde hélas! Vous auriez été professeur certifié, vous auriez eu droit à une formation théorique à l'IUFM qui se résume globalement par "de toute façon rien ne vaut la pratique, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, donc démerdez-vous un peu et prenez-vous en plein la gueule jusqu'à ce que le métier rentre". En tant que contractuel vous avez au moins échappé à ce chapelet d'hypocrisie, mais vous ne serez pas plus avancé. Vous essaierez un peu, puis si vous n'êtes pas Onizuka-Super-Nanny-et-Bernard-Pivot-réunis, vous laisserez tomber et abandonnerez votre classe au remplaçant suivant.

Et c'est comme ça que l'Education Nationale met les élèves ET les profs en difficulté, créant un cercle vicieux sans fin ou seuls les warriors de l'enseignement (oui ils existent) luttent encore pour que l'école survive, pour leurs élèves Bisounours et leurs autres élèves qui ont besoin de cette culture qu'on leur apporte même s'ils ont du mal à s'en rendre compte... jusqu'au jour où tous ces profs seront partis à la retraite et que malgré des campagnes publicitaires qui ont tout pompé sur celles de Kinder, on n'arrivera plus à leur trouver des remplaçants à la hauteur.

Aujourd'hui je me félicite de ne plus avgoir aucun rapport avec cette institution, tout en plaignant tous ceux qui ont des enfants scolarisés ou qui veulent faire ce métier, car on va droit dans le mur.

Oui c'est très long, mais j'avais beaucoup de venin à cracher depuis très longtemps sur l'Education Nationale. Si en revanche vous avez aimé cette longue diatribe (oui le dictionnaire est juste derrière vous sur l'étagère), je ne saurais que trop vous conseiller de lire le blog de Princess Sosso, la prof qui en saigne.