+116 actes islamophobes enregistrés depuis les attentats de Paris du 07 janvier 2015. Très peu de réactions… Aucune du gouvernement français qui est occupé à régler ses problèmes d’antisémitisme…
De toute façon, l’islamophobie n’est pas priorité nationale. On a qu’à voir la réaction bien significative des politiques sur ces thématiques qui touchent les musulmans de France. On se rappelle il y a quelques jours la réaction du président Sarkozy lorsqu’il est interrogé par…une convertie à l’islam. C’est dire le mépris qu’entretient la France sur cette communauté.
En Europe et surtout en Angleterre, mais aussi aux Etats-unis, au Maghreb, la France est souvent épinglée pour son traitement négatif des musulmans.
Dernière affaire avec cet enfant de 8 ans que l’on nomme « Ahmed » qui a été interpellé pour « apologie du terrorisme » alors qu’il ne sait même pas ce que veux dire le mot « terrorisme ». Les faits ont eu lieux en classe. Le professeur du garçonnet abordait de façon grossière les derniers événements de l’actualité, les attentats de Charlie Hebdo. Le petit « Ahmed » indique qu’il n’est pas Charlie et qu’il est avec les terroristes. Or il n’a pas la notion de tels mots. Il finira au poste de police et le directeur de l’école porte plainte.
The Wall Street Journal
El Espectador
La montée de l’islamophobie inquiète, de l’exagération nationale dont les musulmans deviennent des bouc-émissaires. Le journal marocain « Al Watan Al Ain » a affublé le chef de l’état d’une moustache hitlérienne et d’un costume de l’armée nazie titrant: « Est-ce que les français vont « faire revivre l’holocauste d’Hitler pour exterminer les musulmans ».
Cette Une fait la polémique aujourd’hui. Au Maroc, le journal s’expose à des poursuites judiciaires car il est interdit d’atteindre à l’image d’un chef d’état. Gageons que la tension déjà existante entre la France et le Royaume ne va pas être endiguée avec cette parution choc. Le magazine met en relief la montée de l’islamophobie depuis le 07 janvier dernier et la non-réaction du président et du gouvernement français. On se souvient qu’à contrario, l’Allemagne par la voix de sa chancelière, Angela Merkel, avait appelé leurs citoyens à ne pas se rendre aux manifestations anti-islam hebdomadaire à Dresde.
Malgré tout, nous voyons du positif avec des conversions toujours aussi nombreuses (plus nombreuses?) et la rupture des stocks du Coran dans beaucoup de librairie de l’hexagone. Il est bon de ne pas s’emballer donc. Les musulmans doivent être fidèles à leurs valeurs et agir avec sagesse.