A peu près tous les 3 ans, les administrateurs de site web souhaitent une refonte de leur site. L'impulsion vient en général du design que l'on souhaite rafraîchir et mettre au goût du jour. Mais la refonte d'un site internet ne se limite pas à son relooking.
Quand on refait la décoration de sa maison, on en profite pour ranger un peu, modifier l'agencement, histoire de rendre son intérieur plus agréable à vivre. Pour un site internet, la démarche est un peu la même : il faut faire le ménage, repenser la navigation du site et éventuellement l'enrichir avec de nouvelles fonctionnalités.
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Collecte d'information et détermination des objectifs
Quand on crée un site, on part de zéro. A contrario, une refonte de site se fait sur la base d'une expertise acquise et de statistiques disponibles. Avec les retours clients, les analyses des visites, des clics et des taux de conversion, on sait ce que les internautes cherchent, ce qu'ils visitent, ce qu'ils apprécient et ce qui les intéresse moins.
Comme pour tout projet, il est important de se fixer au préalable des objectifs. La refonte d'un site consiste à améliorer l'existant pour :
- attirer plus de visiteurs,
- donner aux visiteurs l'envie de rester,
- et améliorer son taux de transformation.
Quelques exemples d'objectifs : plus de prises de contact via les formulaires pour un site business, un panier moyen plus élevé pour un site e-commerce, plus de contributions des membres pour un intranet,...
Ecrire un cahier des charges
Modifications techniques
La refonte d'un site est l'occasion de se mettre aux normes et d'intégrer les nouvelles tendances et habitudes des internautes.
Par exemple c'est l'occasion de s'assurer que son site est lisible sur les tablettes et smartphones. Ou encore, de vérifier que les pages générées sont bien compatibles avec les moteurs de recherche.
Modifications ergonomiques
La refonte d'un site est aussi l'occasion de repenser l'organisation de son contenu, en tenant compte des expressions qui donnent de bons résultats. Quand un mot clé transforme bien, il faut le rendre bien accessible.
Un effort particulier devra ainsi être porté sur les barres de navigation du site, ainsi que sur les informations à mettre en avant sur sa page d'accueil qui est la principale page d'entrée d'un site.
Modifications fonctionnelles
L'expérience acquise montre certainement des améliorations fonctionnelles à apporter au site.
Mettre en place une Newsletter, proposer des FAQ, ouvrir la vente à l'internationale, intégrer un moteur de recherche, les exemples sont nombreux.
Modifications graphiques
Il peut s'agir d'un simple rafraîchissement, par exemple en mettant en place une nouvelle bannière ou encore un slider sur la page d'accueil du site. La refonte peut aussi être l'occasion de remettre à plat le design avec de nouvelles typo, d'autres couleurs, l'insertion de pictogrammes pour illustrer les différentes rubriques.
Sans oublier le référencement
La nouvelle organisation du contenu aura un impact sur le référencement des pages de votre site. Ainsi, les pages vers lesquelles il y a des liens dans les barres de navigation auront une meilleure visibilité.
Veillez également attention à ne pas perdre le référencement acquis. Si vous changez l'URL d'une page, il convient de créer des redirections 301 qui permettent justement aux moteurs de comprendre que la page existe toujours, mais sous une autre adresse.
Faites appel à un expert
La refonte d'un site internet n'est pas un projet trivial. Des capacités d'analyse et une bonne expérience de l'ergonomie web sont nécessaires pour réussir la refonte de site. Se faire aider et conseiller par des spécialistes est une garantie d'avoir des résultats à la hauteur des objectifs fixés.
Si vous souhaitez faire évoluer votre site, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, n'hésitez pas à nous contacter.
Voir aussi :
- Modèle de cahier des charges pour site e-commerce