Raf Simons est un couturier belge au style minimaliste. Au premier semestre 2012, il devient le 6e à prendre la responsabilité de la Haute Couture chez Christian Dior, remplaçant John Galliano.
Raf Simons est né à Neerpelt (Belgique) en 1968. De formation architecte, il devient diplômé en 1991 de l'école de Genk en design industriel. Suite à la révélation d'un défilé de Martin Margiela auquel il assiste, il trouve sa vocation et devient styliste en 1995.
Plutôt que de se focaliser uniquement sur les vêtements et la mode, Raf Simons s'est toujours inspiré de la musique et des arts en général, afin de rendre plutôt une humeur, un sentiment, une attitude spécifique. Très inspirées par la jeunesse et la mode de rue, et bien que comportant des références à des mouvements passés, ses collections masculines, présentées depuis l'hiver 1995 date du lancement de sa marque à l'âge de vingt-sept ans, sont modernes, et ne se veulent absolument pas rétro, notion que le créateur abhorre.
Il travaille également dans le monde de la photographie, ses expositions étant également axées sur une certaine vision de l'adolescence masculine (il n'utilise pas, à l'instar de Hedi Slimane, de mannequins professionnels, mais des garçons « castés » dans les rues des villages belges).
avec la princesse Charlene de Monaco
Après une année sabbatique en 2000, il enseigne la mode pendant cinq ans en Autriche, puis devient, juste après avoir lancé sa marque Raf by Raf Simons, directeur artistique de la marque allemande Jil Sander AG appartenant au groupe italien Prada, de 2005 à février 2012, responsable du prêt-à-porter masculin et féminin.
Le 9 avril 2012, il succède à John Galliano, évincé en mars 2011 de chez Dior, comme responsable de la Haute Couture, du Prêt-à-Porter et des accessoires féminins, maintenant également l'activité de sa propre griffe.
D'après Wikipédia