Cette semaine avait lieu les défilés Haute Couture printemps-été 2015 à Paris, et ce fut une nouvelle fois l’occasion de découvrir des robes de rêve ( même si le pantalon prend un grande place cette saison ) magnifiées par des matières luxueuses, des détails couture hyper sophistiqués et un travail minutieux de broderies et pierreries réalisé par les petites mains qui travaillent dans l’ombre de ces grandes maisons ( et pour lesquelles je suis en totale admiration )
Rares sont les élues qui pourront porter ces merveilles ( ps : je n’en fais pas partie ! ) mais il n’empêche que j’ai toujours un plaisir infini à regarder ces défilés Haute Couture qui contribuent à perpétrer des métiers d’arts. J’ai toujours des coups de cœur envers des créateurs qui font briller un peu plus mes yeux … et ce n’est pas toujours parmi les plus connus !
Voici ma sélection de créateurs Haute Couture :
Ulyana Sergeenko, l’originale :
Première créatrice russe à avoir été admise dans le cercle privilégié de la Haute Couture, elle nous entraîne dans une ballade en Georgie … sauf que personnellement, j’y ai avant tout trouvé un côté rétro, un petit air de l’époque New Look de Christian Dior avec des références georgiennes et arméniennes ( particulièrement avec les coiffures, les têtes chapeautées et les accessoires à pompons ).
Coupes parfaites, détails soignés, des broderies faites à la main qui ont la plupart pris deux mois à faire sur chaque création et des modèles inattendus revisités version couture comme la combinaison pantalon.
↓↓↓
•••
Giambattista Valli, le raffiné
Raffinement, délicatesse et ultra féminité pour ce défilé ( malgré les silhouettes qui superposent robes de cocktails et pantalons ) : robes vaporeuses ou longues et évanescentes, beaucoup de fleurs, voilettes délicates, guipures. Le noir et blanc côtoie des pastels pleins de douceur. Les petites vestes masculines hommage à Coco Chanel, la touche de jaune fluo et les superpositions inattendues apportent un côté très moderne à ces créations pour lesquelles j’ai complètement craqué !
↓↓↓
•••
Schiaparelli, le plus couture
Revenue la saison dernière après soixante ans d’absence, la maison Schiaparelli a présenté une collection haute en couleurs, véritable hommage à sa créatrice Elsa et aux codes qui ont fait sa légende : tailleurs épaulés et pantalons larges, tailles hautes, couleurs flamboyantes, trompes l’oeil, imprimés très fantaisies avec épingles de couture, mains dans le dos, cœurs et pierreries d’étoiles ( gros coup de cœur pour la robe de soie verte ! ) et le rose « shocking » créé par la maison en 1937 pour le lancement de son premier parfum
Une collection très classe, très couture, légèrement exubérante, mise en scène dans une lumière baignée de rose par le célèbre photographe-réalisateur Jean-Paul Goude. Ne manquez pas de cliquer sur la vidéo du défilé !
↓↓↓
Une sélection haut de gamme certes mais qui me laisse toujours rêveuse … et c’est important de rêver, non ?
sources photos style.com