Magazine Voyages

Quel appareil photo pour voyager : le guide ultime ! (Rien que ça !)

Publié le 30 janvier 2015 par Cosmopolitetravel
Quel appareil photo pour voyager : le guide ultime ! (Rien que ça !)

Quel appareil photo choisir pour vos voyages ? Le quiz (presque) infaillible !
Enfin si, totalement faillible et sans prétention ; le but étant juste de vous aider à vous poser les bonnes questions avant d'investir, tout simplement !

Répondez aux questions pour connaître votre profil :

Un appareil de type compact pourrait vous convenir.

Vous n'avez pas envie de vous encombrer ni de dépenser des fortunes. Ce qui compte pour vous, c'est le souvenir avant tout. Une jolie photo, cadrée correctement, fait parfaitement l'affaire !
Vous pourrez opter pour un modèle tout terrain, comme leFinepix X70 ou, plus cher, le TG-3 d'Olympus, étanche à 15 mètres.
Sinon, pour les moins aventuriers qui veulent quand même de belles images, vous trouverez de bons appareils typePanasonic Lumix, Canon Powershot, ou Nikon Coolpix, plus abordable.

Quand acheter un appareil photo ?

Non, la réponse n'est pas " pendant les soldes ".
Il y a plein de raisons pour acheter un appareil photo. Pour un premier beau voyage, pour la naissance d'un enfant, pour immortaliser un évènement, ou juste pour se faire plaisir. Mais il y a aussi de très mauvais moments pour investir. Typiquement, n'achetez pas votre appareil trois jours avant votre départ : il faut du temps pour apprivoiser un appareil. Donc si vous partez en tour du monde et cherchez l'appareil photo idéal pour votre voyage, hé bien achetez-le plusieurs semaines avant le départ et entraînez-vous ! Sinon, c'est frustration garantie. Réfléchissez bien avant d' acheter un appareil à l'étranger également, même si les prix peuvent sembler attractifs.

J'en profite pour ajouter que " je me sens limité " est rarement une bonne raison pour changer d'appareil photo. Surtout si c'est pour passer d'un petit reflex à un gros reflex. Avant de changer, demandez-vous si votre objectif est le plus adapté à vos envies, demandez-vous si vos sujets vous conviennent, intéressez-vous au post-traitement, plongez-vous un peu plus dans vos réglages. Bref, maîtrisez la bête et faites-en réellement le tour !
Mais n'hésitez pas à vous faire plaisir pour autant ! C'est le plus important ! Soyez technophiles si ça vous tente, dépensez des fortunes dans un nouveau boitier si cela vous fait plaisir, car au fond, c'est de cela dont il est question : s'éclater avec son appareil photo ! Alors achetez-le quand vous en avez envie ! (mais pas juste avant un voyage)

Quel appareil pour... ?

Quel appareil pour randonner ? Quel appareil pour un long voyage ou un tour du monde ? Quel appareil pour photographier les animaux ? Quel appareil pour partir en week-end ?
Il n'y a pas de bonne réponse à apporter à ces questions. En tout cas pas de réponse toute faite, chaque photographe trouvera la sienne. Chaque appareil a ses qualités, ses avantages et ses inconvénients. Chaque voyageur a ses habitudes. Chaque photographe a ses envies. Ainsi, lors de mes voyages en Islande, à vélo puis en trek, j'ai allégé au maximum mes sacs, limitant jusqu'au nombre de chaussettes... mais ce que je n'avais surtout pas envie de peser, c'était le matériel photo, qui prenait bien 20% du poids de mes affaires ! Pourtant, d'autres voyageurs préféreront faire moins de lessives et ne pas s'embarrasser d'un reflex bien lourd. Et dans les deux cas, vous trouverez des photographes heureux de leurs choix.

Alors quel appareil photo choisir ?

Le test devrait déjà vous aiguiller. Il faut prendre en compte votre budget, bien sûr, mais aussi votre façon de voyager, vos envies de photographes et vos goûts. Et il faut malheureusement réaliser que tout le monde ne trouvera pas appareil à sa main sans quelques compromis. Si, par exemple, vous voulez immortaliser la faune lors de vos voyages mais n'avez pas plus de 200€ à investir, alors il faudra s'attendre à une qualité relativement faible dans le rendu de l'image.

Dans tous les cas, l'important, c'est que vos images vous conviennent à vous.

Quand choisir un compact pour voyager ?

Tout d'abord, disons-le franchement, compact ne rime plus du tout avec photo médiocre. Par contre, les prix varient en fonction de ce qu'on attend de l'appareil photo.

Selon moi, il y a deux principaux cas de figure où choisir un compact sera opportun : lorsque l'on cherche à voyager léger, et lorsqu'on fait des voyages sportifs (ce qui peut, dans certains cas, se recouper).
Ainsi, pour un voyage au long cours sur lequel on ne veut pas se charger, sur une voyage dans des pays où il vaut mieux rester discret quant à ses signes ostensibles de richesse, pour un trek, un voyage à vélo, etc. on pourra souvent opter pour un compact : le critère le plus important est l'encombrement. Quant aux voyages sportifs, le critère de choix sera la robustesse : on trouve de nombreux modèles de compacts antichocs, étanches, parfait pour le kayak, parfait pour les voyages humides ou très mouvementés !

Quel compact choisir ?

On trouve de tout, du bas de gamme au compact expert, tout est question d'envie et de budget. Pire, de nouveaux modèles sortent régulièrement, rendant tout conseil rapidement obsolète. Du côté des appareils tous terrains, vous pourrez regarder le Finepix X70 ou, plus cher, le TG-3 d'Olympus, étanche à 15 mètres. Pour les appareils plus fragiles mais non moins de qualité, jetez un oeil aux Panasonic Lumix, Canon Powershot, ou Nikon Coolpix.
Enfin, si vous cherchez juste un petit appareil simple pour immortaliser quelques souvenirs, pourquoi ne pas fouiller du côté des smartphones ? A l'heure actuelle, leurs capacités égalent les compacts d'entrée de gamme, et la connectivité rend beaucoup plus simple la sauvegarde d'images en voyage (via les clouds, ou des applis comme dropbox).

Finalement, même si le budget est moins important, c'est bien moins facile de choisir son compact que son reflex car il y a beaucoup plus de possibilités ! Outre la robustesse et le prix, pensez à regarder l'amplitude du zoom optique, qui peut également être un facteur de choix.

Quand choisir un reflex pour voyager ?

La réponse pourrait être : quand vous en avez envie !
En fait, oui, faîtes-vous plaisir, et posons plutôt la question dans l'autre sens : quand ne pas acheter un reflex ? Il ne faut pas opter pour un reflex quand on n'a pas envie de se plonger dans les réglages (il faut accepter une période d'apprentissage) ni quand on ne veut pas se charger. Il faut bien comprendre que l'intérêt du reflex réside dans le fait de changer d'objectif. Non que visser puis dévisser soit une passion, mais chaque objectifs à ses spécificités, et il faut donc jongler pour tirer le meilleur de chaque situation. Néanmoins, quelqu'un qui ne fait que des scènes de rue ou des portraits pourra se satisfaire de focales fixes type 35mm ou 50mm, qui sont globalement relativement légères.

Quel reflex choisir ?

Full Frame ou APS-c ? Canon ou Nikon ? Impossible de vous répondre, là encore. Si vous voyagez avec des amis qui sont tous chez Canon, c'est un bon argument pour choisir ce fabriquant. Mais dans tous les cas, prenez le temps de tester : allez en magasin, regardez dans le viseur, prenez l'appareil en main, louez éventuellement, mais expérimentez pour trouver quelque chose qui vous soit agréable.

Quand choisir un hybride pour voyage ?

L'hybride, je le pense de plus en plus, pourrait être l'appareil parfait pour la plupart des voyageurs. J'ai testé l'E-M1 lors d'un voyage au Canada, et entre l'encombrement plus faible et le fait qu'il soit tropicalisé, c'est vraiment un appareil à considérer pour un voyageur.
Néanmoins, la batterie tient moins longtemps que sur un reflex, il y aura les mêmes " efforts " à faire : se mettre à la technique, shooter en RAW, choisir de bons objectifs, etc. pour tirer le meilleur parti d'un appareil hybride.

Quel hybride choisir ?

Je ne saurai que vous conseiller l' E-M1, mais le NEX de Sony a également de très bons retours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmopolitetravel 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine