Soutenue par la Fondation Réseau GDS, l’association FACE Alsace inaugure à Strasbourg son premier appartement pédagogique dédié aux éco-gestes et bons usages de l’énergie. Son objectif : sensibiliser les personnes potentiellement exposées à la précarité énergétique et leur apporter desréponses pratiques, faciles à mettre en œuvre dans leur quotidien. C’est le premier projet financé et co-construit par la Fondation Réseau GDS, qui avait lancé en janvier 2014 un appel à projets à destination des acteurs associatifs locaux engagés sur cette thématique.
Depuis plusieurs années, les chiffres tombent avec une inquiétante constance : le phénomène de précarité énergétique ne cesse d’augmenter en France. Près de 11 millions de personnes, soit 1/5 de la population française éprouvent des difficultés à se chauffer et s’éclairer. Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Réseau GDS a pour vocation de répondre localement à cette problématique en soutenant les porteurs de projets qui agissent durablement contre la précarité énergétique.C’est à l’issue de son premier appel à projets, lancé en janvier 2014, que la Fondation Réseau GDS a décidé d’apporter son soutien à l’association FACE Alsace. Cette dernière avait présenté un projet d’aménagement d’un appartement pédagogique ouvert à tous les publics potentiellement fragilisés, voire en situation de précarité énergétique avérée. L’originalité du projet réside dans l’étroite collaboration d’un acteur associatif reconnu à l’échelle nationale pour son engagement contre toutes les formes d’exclusion sociale, et d’une fondation portée par une entreprise locale, Réseau GDS, profondément ancrée dans son territoire et ses enjeux.
L’idée de départ est simple : concentrer en un même lieu un maximum d’informations et de conseils, en mettant un accent particulier sur leur mise en pratique au quotidien. L’appartement, au 5e étage d’un immeuble des années 1930 situé au 15 Place des Halles, réunit ainsi équipements de chauffage, de cuisson, dispositifs de régulation et de ventilation et divers appareil électroménagers consommateurs d’énergie… et présente pour chaque équipement, les éco-gestes permettant d’en faire un usage plus économe au quotidien. Un mot d’ordre cependant : économie ne doit pas rimer avec privation ou perte de confort, qui sont les premiers symptômes de la précarité énergétique.
A l’occasion de l’inauguration de l’appartement « Face’ile à vivre » Olivier Bitz, Président de laFondation Réseau GDS, a déclaré : « Cette première concrétisation à Strasbourg d’un appartementpédagogique dédié aux éco-gestes est le fruit d’un processus de co-construction qui associe étroitement l’équipe de la Fondation Réseau GDS et celle de l’association FACE Alsace. Cette démarche donne les meilleures chances de réussite au projet. »
Toucher tous les publics concernésL’appartement est animé par Sarah et Jules, deux jeunes engagés par l’association FACE Alsace dansle cadre des emplois d’avenir. Les jeunes animateurs ont été formés aux éco-gestes, à la pédagogie et à l’écoute des différents publics en fonction de leur situation et de leurs besoins spécifiques.La précarité énergétique s’étend en effet à travers toutes les classes d’âges, du jeune ménage avec enfants en bas âge aux séniors, dont la proportion n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Sans oublier les « classes moyennes » qui, sous l’effet conjoint de l’augmentation du coût du logement, du prix des énergies et d’une fragilisation de leurs revenus, sont désormais également concernées…Pour assurer un relai efficace sur le terrain, 8 jeunes en service civique sous les couleurs d’Unis-Cité, âgés de 16 à 24 ans, constituent la « force mobile » du projet. Chargés de repérer et d’orienter les personnes vulnérables vers l’appartement pédagogique, ils interviennent sur les marchés et dans ndifférents quartiers de Strasbourg. Les séniors feront l’objet d’une attention particulière, puisque l’équipe de terrain leur proposera de les accompagner jusqu’à l’appartement pédagogique pour y suivre une visite personnalisée.
Bientôt une appli pour prolonger le dispositifEn cours de développement et bientôt disponible, l’application « Face’ile @ vivre » viendra utilement compléter le dispositif d’information : elle permettra, tout en visitant de manière virtuellel’appartement, de faire un zoom sur les différentes thématiques telles que l’éclairage, le chauffage etc… Cette application, gratuite et indépendante de toute marque commerciale, sera téléchargeable sur le site de FACE Alsace, et fonctionnera sur PC et tablettes.Source : Communiqué FACE Alsace - Fondation réseau GDS
Le projet « Face’ile à vivre » initié par l’association FACE Alsace et co-construit avec la Fondation Réseau GDS à la suite de son premier appel à projets lancé en janvier 2014, vise à répondre au déficit d’information des différents publics concernés par le risque de précarité énergétique. L’appartement « Face’ile à vivre », au centre du dispositif, permet de reproduire les situations de la vie courante pour mieux faire passer les messages clés d’un meilleur usage de l’énergie au quotidien. Le dispositif sera bientôt complété d’une application gratuite pour PC et tablettes, disponible sur le site de l’association FACE Alsace. L’appartement pédagogique « Face’ile à vivre » commencera à accueillir les publics concernés dès le 1er février 2015.
EN SAVOIR PLUS
A propos de l’association FACE AlsaceFACE Alsace (anciennement Club des Entreprises Pour l’Insertion) a rejoint la Fondation Agir Contre l’Exclusion en 2010. La Fondation Agir Contre l’Exclusion est une fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) constituée de réseaux d’associations locales crées et/ou agréés par FACE. L’action de la Fondation Agir Contre l’Exclusion est de prévenir et de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, à partir des acteurs économiques. Les missions de la Fondation se déploient de telle façon à favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises dans les territoires, de favoriser la mise en action individuelle et collective de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), de développer l’innovation sociale et sociétale à partir des entreprises et d’affirmer la place et le discours des entreprises responsables.
Les champs d’intervention de la Fondation se divisent en 5 grands pôles:- Dans l’entreprise: conseil, formation, audit, accompagnement- Pour l’emploi: parrainage, insertion, formation, forum- À l’école: découverte de l’entreprise, appui à l’orientation- Au quotidien: maîtrise énergétique, éducation budgétaire, accès aux droits- Avec les acteurs du territoire: mécénat, Insertion par l’Activité Économique, animation locale
https://fr-fr.facebook.com/FACEAlsace
A propos de la Fondation Réseau GDSLa Fondation Réseau GDS a été créée en septembre 2012 par Réseau GDS, gestionnaire du réseau dedistribution de gaz naturel à Strasbourg.La Fondation Réseau GDS est placée sous l’égide de la Fondation de France afin d’assurer une totale transparence financière, tout en s’inscrivant dans ses valeurs que sont l’indépendance, la responsabilité et l’engagement.La Fondation Réseau GDS souhaite s’engager aux côtés des porteurs de projets sur la thématique de la précarité énergétique dans une logique de développement durable.En 2013, une pré-étude de la précarité énergétique en Alsace a été réalisée par la Fondation Réseau GDS, mettant en évidence une vision encore incomplète de la situation au niveau local. C’est pourquoi la Fondation Réseau GDS s’engage, dans le cadre de ses actions, à soutenir la recherche et le travail universitaire afin de dresser un état des lieux précis en Alsace.S’appuyant largement sur les compétences et les contributions du secteur associatif comme acteur clé de la solidarité au plan local, la Fondation Réseau GDS lance des appels à projets pour encourager et soutenir les initiatives innovantes dans ce domaine.
Les objectifs de la Fondation Réseau GDS recouvrent trois dimensions :• Une dimension sociale, permettant l’accès à tous – et notamment aux plus vulnérables- à l’énergie et en améliorant les conditions de vie et de bien être des personnes.• Une dimension territoriale, favorisant les synergies entre tous les acteurs du territoire et permettant la maîtrise des coûts liés à la dépense énergétique des ménages, tout en permettant le développement de filières locales économique et socialement vertueuses créatrices de valeurs et d’emplois.• Une dimension environnementale, sensibilisant les personnes, notamment les plus jeunes, à l’environnement et à la maîtrise de l’énergie. http://fondation-reseaugds.org/