La Gazette Picarde le 7 décembre2009.
La Chine sera verte ce n'est pas une question mais une affirmation.
La Chine n'ignore pas l'importance du label vert sur les produits qu'elle fabriquera et c'est essentiellement pour cette raison qu'elle sera verte. Elle produira vert pour de multiples autres raisons:
-
rester leader sur le marché mondial,
-
rester exemplaire en mettant en place une politique de réduction drastique de CO²,
-
se lancer dans la fabrication de technologie pour les économies renouvelables et développer un marché naissant mais hors de prix,
-
en devenir le leader,
-
parce qu'en dernier lieu la pollution est un problème de santé publique en Chine.
Ainsi le prochain producteur de produits manufacturés en matière de solaire, de voiture électrique, d'éolien sera Chinois. Ce pays en a les moyens car il doit sauver son économie coûte que coûte et comme les économies européennes et américaines sont bien en peine de mettre quelque chose en place la Chine a parfaitement saisi l'opportunité.
La Chine surfera sur le vert dans les prochains mois et pour de nombreuses années.
Je pense que nous serons surpris sur la position de la Chine au sommet de Copenhague, nous allons nous sentir parfaitement ridicules.
Encore une fois nous avons manqué une superbe opportunité pour aller dans ce sens, mais c'est vrai nous en France nous avons dans quelques semaines la Taxe Carbone qui va tout changer, nous en avons de la chance.
Enfin c'est juste mon avis.
Lavocat du diable.