Bon je ne vous apprends rien en vous disant que la Chandeleur c’est pour bientôt… Alors aujourd’hui j’ai eu envie de partager la recette de crêpes qui a bercé toute mon enfance… celle qui me replonge dans mes souvenirs dès que j’en croque une : les crêpes… à la bière. Pour certains ça peut sembler normal, pour d’autres ça peut paraître un peu fou, mais c’est vraiment celles que je préfère, j’adore leur goût et leur texture légère, je crois que je pourrais en manger toute l’année… personnellement c’est juste avec du sucre, du citron ou de la confiture que je les préfère. Je trouve que le goût de la bière est masqué avec une garniture trop sucrée, mais aujourd’hui je fais une exception avec une recette de pâte à tartiner, parce que bon, c’est quand même toujours sympa de pouvoir varier les garnitures ! Deux recettes en une donc aujourd’hui, dissociables, ou non ! Et pour une autre recette de crêpes, pour ceux qui n’aiment pas la bière je vous conseille de filer voir les crêpes au lait ribot que j’avais préparées l’année dernière !
Ingrédients pour une quinzaine de crêpes :
13 cl de bière
25 cl de lait
20 gr de sucre
3 oeufs
375 gr farine
Une cuillère à café de sel
3 cuillères à soupe de beurre fondu (ou d’huile)
Ingrédients pour un petit pot de pâte à tartiner chocolat-orange:
-100 g de chocolat blanc
-1 cuillère à soupe rase de confiture d’orange avec morceaux (confiture maison si possible !)
-20 g de lait
-1 cuillères à soupe de poudre de lait
-1 cuillère à café de poudre de vanille
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive de bonne qualité (facultatif)*
*j’aime beaucoup l’association huile d’olive chocolat, ça peut paraître un peu étrange mais essayez vous serez surpris ! Pour ma part j’ai utilisé l’huile d’olive Oliviers & Co que j’avais reçue en cadeau de leur part et que j’ai beaucoup aimée.
Préparation :
Dans un récipient : mélangez les oeufs, l’huile, la farine, le sel, le sucre.
Incorporez peu à peu le lait, travaillez le tout jusqu’à obtenir une pâte fluide puis versez la bière et remuez de nouveau.
Ajoutez le beurre fondu à la pâte, laissez reposer encore un peu.
Laissez reposer la pâte au moins 1 heure.
La pâte va s’épaissir sous l’effet de la bière, si elle vous semble trop épaisse vous pouvez la fluidifier avec un peu de lait.
Dans une poêle à crêpes, faites chauffer une noix de beurre et étalez bien avec une feuille de papier absorbant.
Lorsque la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte en tournant la poêle jusqu’à ce que toute la pâte soit étalée. Laissez chauffer pendant une minutes environ jusqu’à ce que les bords commencent à brunir, et à l’aide d’une spatule (ou d’un mouvement de main), retournez la crêpe.
Laissez cuire de l’autre côté pendant un peu moins d’une minute jusqu’à ce que la crêpe soit dorée.
Déposez la crêpe dans une assiette, et recommencez l’opération en pensant bien à beurrer votre poêle avant chaque crêpe.
Préparez la pâte à tartiner :
Faites fondre le chocolat et le lait au bain-marie et remuez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Rajoutez le lait en poudre, la vanille et la confiture et remuez. Mettez en pot et laissez prendre au réfrigérateur.
Et voilà c’est prêt !
Partager la publication "Crêpes à la bière et pâte à tartiner chocolat blanc-orange"
Vous aimerez peut-être
- Crêpes au lait ribot, sauce chocolat et compote d’agrumes
- Gâteau aux oranges et amandes de Trish Deseine
- Florentins
- Ecorces d’agrumes confites et orangettes au chocolat [Pierre Hermé]
- Layer Panettone façon tropézienne