L'esprit ébahi

Publié le 29 janvier 2015 par Joseleroy

"Quelle que soit la pensée qui apparaît, voyez son essence telle quelle, sans supprimer ou établir, sans créer un artifice. Laissez l'esprit se poser de lui-même, de façon naturelle, ébahi, ouvert. Tout comme la lune dans l'eau n'est pas au-delà de l'eau, tous les états de conscience et les pensées sont seulement l'esprit. Bien qu'étant l'esprit, ils sont clarté/vacuité, semblables à une image reflétée. La regardant directement dans cette dimension, la production de pensées est inobstruée et reconnue comme sans fondement ni racines, transparence.

Ceci est la reconnaissance du Dharmakaya. Pour donner un exemple, exactement de la même manière que les vagues ne sont pas autre chose que de l'eau, bien que de multiples pensées apparaissent de l'état de nature, clarté/vacuité, ultimement elles ne sont pas des objets différents."

Guendune Rinpoché. extrait d'un enseignement: Reconnaissance de la nature de l'esprit

Merci à Jean-Louis

J'aime beaucoup cette phrase : "Laissez l'esprit se poser de lui-même, de façon naturelle, ébahi, ouvert." Ebahi est un mot qui a pour étymologie "bailler", ansi Le Littré écrit "L'ébahi est celui à qui l'étonnement fait ouvrir la bouche". 

Ouverte, étonnée, détendue, naturelle : Telle est la vacuité.

jlr