Billet de "citoyens en mouvement"
Il semblerait que pour une fois un gouvernement de gauche en Europe ose s'en prendre au néo libéralisme. En effet SYRIZA, mouvement politique qui s'est constitué grâce au travail collectif d'organisations de gauche non socialiste, de communistes non orthodoxes, et de mouvements associatifs et citoyens qui vient de gagner les élections en Grèce annonce la couleur : plus question de se plier aux directives des Merkel et autres politiciens nourris au biberon des certitudes ultra-capitalistes, des multinationales, de la troïka. Une attitude inédite qui mérite d'être remarquée et d'autant plus intéressante que pour la première fois cette gauche non socialiste dite "radicale" va diriger un gouvernement en Europe.
Espérons que Syriza ne flanchera pas face aux énormes pressions et manœuvres que les maîtres de ce monde ont commencé à exercer sur les dirigeants de ce mouvement inédit. Les manœuvres ont déjà commencé en écartant le nouveau gouvernement grec d'une décision de sanction par rapport à la Russie, alors que celle-ci ne peut se prendre qu'à l'unanimité des gouvernements de l'UE. Car contrairement à Hollande qui s'est aplati comme un toutou soumis devant l'Europe des puissants, le jeune Tsipras nouveau 1er ministre grec annonce qu'il veut trouver une voie originale et souveraine pour son pays et cela en coopération avec les autres peuples d'Europe qui souffrent aussi de décisions prises par des commissaires européens non élus qui sont soutenus par les gouvernements libéraux et socialistes de l'UE. Je le dis à tous nos bien pensants donneurs de leçon de la gauche traditionnelle :" ne lui faisons pas de procès d'intention, donnons à Tsipras et à son mouvement un soutien critique, c'est à dire un soutien vigilant, un vrai soutien fraternel pour qu'il avance car le peuple grec a trop souffert.
Y aurait il enfin un espoir du côté de la Grèce pour l'Europe ? Peut-être... A condition que pour une fois les dirigeants élus écoutent les gens, écoutent ceux qui travaillent et créent les richesses, et c'est ce qui semble se passer avec Syriza. Car l'espoir que les socialistes du PS ont déçu depuis 40 ans, l'espoir que les dirigeants staliniens des PC du monde ont tué depuis des décennies, l'espoir d'un monde où les peuples deviennent adultes et maîtrisent leur avenir commence à renaître. Cependant nous avons depuis beaucoup appris : les citoyens ne doivent plus être des petits soldats des partis, ils ne doivent plus être des soutiens à des dirigeants que le système corrompt du local au global.
Non les citoyens, doivent être leurs propres maîtres non seulement socialement mais aussi économiquement et politiquement. Les citoyens doivent cesser de douter de leur force, cesser d'avoir peur et reprendre l'action inlassable pour les valeurs de progrès. Celles pour lesquelles ont combattu les communards, les résistants Anti-fascistes, les Anti-colonialistes. Celles des Droits de l'Homme pour tous les hommes et pas seulement pour ceux de l'Occident.
Le parti socialiste en France est dirigé par des néo libéraux qui n'ont rien à voir avec les intérêts des gens et plus à voir avec ceux des multinationales. Ils ont travaillé depuis des années à promouvoir des idées de renoncement au changement. Mitterrand avait ouvert le bal en expliquant à son épouse qui lui avait demandé " Pourquoi maintenant que tu en as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avais offert ? Il lui répondit qu’il n’avait pas le pouvoir d’affronter la Banque mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu’il avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir. Mitterrand en un sens disait vrai mais il n'a pas eu le courage, si il en eut au moins une fois l'intention, d'appeler les citoyens à se mobiliser et à prendre ce pouvoir, car il avait cette éducation et cette idéologie qui conduit les politiciens à renoncer quand ils pourraient au contraire jouer un rôle historique. La peur et le refus du changement ont capitulé au profit du confort bourgeois de la fonction. Ce ne fut pas le cas d'un socialiste comme Allende qui lui alla jusqu'au bout au péril de sa vie.
Les fils de cette piètre philosophie du renoncement sont devenus des petits barons minables de la politique usant du clientélisme pour acheter des voix, ou encore des bobos gauchos trustant les postes du pouvoir d’état, qui font la démonstration chaque jour de leur incapacité à défendre et promouvoir les intérêts nationaux et ceux des peuples d'Europe parce qu'ils ont adopté les mêmes dogmes que leurs adversaires de façade pro-libéraux de droite.
A force de mener des politiques désespérantes et dures pour les gens, ils ouvrent ensemble un boulevard aux fascistes qui essaient de se faire passer pour des républicains et qui vont jusqu'à nous voler les symboles de notre république que ces dirigeants du FN (fascistes nauséabonds) haïssent profondément. Tous ces politiciens de gauche, de droite et avec eux les pires , ceux du FN. si prompts à nous faire la morale sont attirés par l'argent et son pouvoir : telle est la vérité, l'âpre vérité !
La promotion qui est faite à la représentante du néo-fascisme français doit être resituée dans le contexte de la crise politique : faire monter le populisme fasciste en France est une garantie pour les uns et les autres de se présenter comme un rempart face au pire: mais à jouer avec le feu c'est toute une nation qui peut s'embraser. Les idées minables du populisme fasciste qui ne sont que la reprise d'idées simplistes pour des réalités complexes appauvrissent le débat politique, rendent manichéennes les confrontations et manipulent les gens. On ne le dira jamais assez méfions nous de ces idées courtes qui trouvent toujours comme concrétisation la matraque, la torture et la prison pour les démocrates.
C'est pour cela que nous Espérons que les peuples auront assez d'intelligence et sauront se mobiliser pour aider SYRIZA en Grèce à réussir sur la voie d'un redressement du pays et en France à créer un mouvement populaire et démocratique de masse indépendant des partis politiques. Mais cela nécessite d'énormes efforts d'éducation populaire et de rencontres entre les gens indépendamment des étiquettes. Cela suppose de surmonter les divisions, de comprendre que nos adversaires ne sont pas forcément ceux que l'on nous désigne comme tels. Cela suppose que les citoyens de toutes conditions doivent se retrouver, échanger, réfléchir et agir ensemble en refusant le sectarisme, le racisme, le communautarisme et le clientélisme.
Pour "Creil - Avenir, citoyens en mouvement (CEM) l'avenir passe par la politisation autonome des citoyens, par leur prise de responsabilités et leur éducation civique et démocratique.
La route est encore longue mais elle est la seule qui nous évitera le néo-fascisme et la barbarie d'un système de plus en plus criminel et destructeur de civilisation.
JEAN PAUL LEGRAND
Prenez connaissance de notre manifeste téléchargeable sur le site Creil-Avenir. Le mouvement "Creil avenir a rassemblé plus de 6 % des électeurs aux municipales 2014. Refusant toute compromission avec les partis, il a été écarté d'une perspective de participer au conseil municipal en raison d'une loi qui favorise les alliances politiciennes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au MANIFESTE DE "CITOYENS EN MOUVEMENT"
http://data.over-blog-kiwi.com/…/ob_d4208e_projet-de-manife…
data.over-blog-kiwi.com
J’aime ·