Seuil Jeunesse
Illustré par Poly BernateneTraduit de l'anglais par Raphaële Eschenbrenner
Paru en Octobre 2014
300 pages
16 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Sorcellerie, Magie, Aventures
Quatrième de couverture : Olive a promis à son ami Morton de retrouver ses parents disparus dans la Maison des Secrets. Mais Aldous McMartin, le peintre maléfique, s'est libéré du tableau magique qui le retenait prisonnier et n'a qu'une idée en tête : se débarrasser d'Olive pour récupérer sa précieuse demeure. Et Mary, la mère de Morton, pourrait bien en réalité être son alliée... La Maison des Secrets a encore quelques mystères à révéler. Et avant de pouvoir enfin y vivre en paix, Olive devra redoubler de vigilance...
La cinquième et dernière aventure d'Olive...et pas des moindres puisque des révélations seront faites sur la Maison des Secrets et ses mystères. Olive arrivera t-elle à déjouer les plans du terrible peintre Aldoux McMartin ? Réussira t-elle à sauver ses parents, prisonniers des tableaux de Mary, la mère de Morton ? En attendant un petit bilan sur cette série qui côtoie avec brio et charme magie, mystère, suspense, aventure et humour.
L'univers onirique est toujours aussi bien construit, on aime voyager de tableaux en tableaux et découvrir leurs secrets. Les aventures sont palpitantes à mi-chemin entre plusieurs références littéraires : Lewis Carroll, Neil Gaiman, Roald Dahl. L'écriture de Jacqueline West est pimpante, accessible et limpide. On apprécie particulièrement les dialogues plein d'humour qui dynamisent une lecture qui se veut déjà divertissante. Fantastique, magie blanche, sortilèges sombres et inquiétants, rebondissements épiques, petits frissons assurés... le tout compose un envoûtant cocktail dont on ne se lasse pas! Le lecteur plonge dans un univers fantastique à la Neil Gaiman. Largement inspirée de Coraline, Jacqueline West réussit une série captivante au ton humoristique et enfantin. L'écriture est efficace, alerte et dynamique. On ne trouvera pas une réflexion aussi profonde que dans Coraline, mais l'imaginaire est palpable avec un monde d'angoisses et la peur de l'obscurité. C'est prenant et bien mené! On ne s'ennuie pas! J'aime beaucoup cette série qui au fil des tomes a pris de l'ampleur, avec une ambiance plus sombre, qui fait plus peur. Les couvertures sont superbes et attractives. Elles attirent et font envie. C'est un excellent point. L'héroïne, Olive Dunwoody est débrouillarde, volontaire et prête à tout. Elle n'a pas froid aux yeux et reste attachante. Beaucoup de mystères, de magie noire, de rebondissements, de révélations, d'action, de suspense mais aussi d'émotions comme l'amitié, le courage, la solidarité...sur une tonalité délicieusement humoristique, ce dernier tome achève la série de manière magistrale. Une des meilleures séries fantastiques pour les 9/12 ans, à tester avant de passer à Harry Potter!!