Le nombre de notices de compagnons de tous métiers et toutes sociétés disponibles sur le site du Musée du Compagnonnage de Tours s'est enrichi depuis deux mois d'environ 6000 nouvelles notices. La base du site atteint désormais 13 900 noms, dont ceux de plus de 660 Mères.
Fruit d'un patient dépouillement par Laurent Bastard et son équipe de la presse compagnonnique des années 1880-1960, mais aussi de bien d'autres sources, ces notices permettront aux descendants de compagnons qui effectuent des recherches généalogiques de découvrir ici le surnom de leur ancêtre, là sa photo, ailleurs sa date de réception, voire des éléments sur son tour de France et son activité au sein de sa société.
Ces notices sont malheureusement souvent incomplètes. Au fil des recherches, nous les enrichirons régulièrement et en ajouterons d'autres. Mais la contribution des visiteurs du site est vivement souhaitée, notamment pour connaître les dates et lieux de naissance et de décès de bon nombre de compagnons. Une ou plusieurs photos seront également les bienvenues (soit envoyées par courriel après numérisation en 300 dpi, soit par lettre ; elles seront retournées sous huitaine à leur propriétaire).
L'objectif est à terme d'atteindre au moins 20 000 notices et de créer une base analogue au fameux Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, publié à l'initiative de Jean Maitron à partir de 1964, et qui s'est poursuivi en ligne. Les compagnons de tous Devoirs ne méritent pas de demeurer dans l'anonymat !
Pour accéder à cette base documentaire, cliquer sur ce lien.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)