C’est peu de dire que depuis que je suis mère, je suis retombée en enfance mes préoccupations se centrent beaucoup plus qu’avant sur l’enfance. Du coup, j’ai tout de suite repéré qu’une de mes connaissances avait ouvert un blog pour le moins original : Une histoire et au lit propose des histoires pour les enfants accompagnées de jolis dessins colorés, ronds et rigolos. Une mine à consommer sans modération pour les parents en panne d’idées pour l’histoire du soir…
(c) Une histoire et au lit
J’en lisais de temps en temps pour mon plaisir, mais je dois avouer que le format « blog » ne se prête pas toujours à la rêverie. Aussi j’ai été ravie de constater que l’auteur avait décidé d’en publier quelques-unes dans un album papier. Je l’ai tout de suite commandé pour Noël et le voici :
Hippolyte le perroquet, Eustache l’éléphanteau, Vladimir Ostok le pélican de Vladivostok et Charlotte la souris sont les petits héros d’histoires entraînantes et pleines d’humour. Les ressorts comiques et narratifs sont très bien vus : ils permettent l’identification du petit lecteur au perroquet rigolo qui s’amuse avec, mais craint aussi, son maître, le vilain pirate Barbe Verte (moins fort que Barbe bleue et Barbe rouge, mais terrible quand même), à Eustache qui se croit incapable de jouer d’un instrument de musique, à Charlotte la souris qui voudrait faire comme les grands… humains. Le voyage de Vladimir le pélican permet d’apprendre quelques éléments de géographie et de différentes cultures.
(c) Une histoire et au lit
Et enfin, il y a la dernière histoire inédite, celle du « drôle de cadeau du Père Noël » !
J’ai hâte que la mini-Ellettre soit en âge d’écouter des histoires ;-)
Allez ! Pour lire ces histoires et en découvrir d’autres, un saut sur le blog et puis au lit fissa !