Magazine Conso

Petit Beur vs Petit Ecolier

Publié le 29 janvier 2015 par Ninnissa

Non on ne parlera pas de biscuits pour le gouter!

Je n’ai, sciemment pas parlé des événements récents parce que finalement Kouachi Koulibali et Charlie, c’est encore trop frais et trop difficile à analyser pour moi. Un paquet de sentiments s’entremelent et je ne voudrais pas dire des choses que je ne penserai plus dans 1 mois… Aussi chacun appréhende les choses comme il l’entend, il n’y a pas de pensée unique, encore moins de police de la pensée… quoi que…

Bref, forcément quand il y’a ce genre d’événements, on se questionne sur les raisons qui poussent des mecs à se perdre dans des croisades anachroniques, dans un mouvement de dégénérés fanatiques… On pense religion, ghetto social, manque d’éducation, échec scolaire. Puis on nous sort que les jeunes musulmans français issus de parents immigrés ne sont pas tous comme ça, que certains reussissent. What? Ben ouai! On nous presente les exemples à suivre. Parce qu’on ne peut pas, objectivement, dire que tous les jeunes musulmans de France sont des égarés et des terroristes en devenir!

Puis on arrive à mon article…

Ce matin sur France Inter, dans Service Public presenté par Guillaume Erner,

« L’intégration, ça marche : les Beurgeois »

Beurgeois mot valise compte double! Bon je n’aime pas le mot « integration » il est tout à fait pejoratif, moche, victimisant mais bon c’est le mot qui parle aux Francais moyens… so…

Avant hier je parlais avec un ami photographe des clichés, des stigmatisations, des arabes, musulmans, enfants d’immigré… Il m’a textotée ce matin pour me signaler cette émission que je me suis empressée d’aller ecouter.
Voici le podcast, 52′ de témoignage, de questionnement :

Après ecoute, voilà ce que je lui ai répondu. Oui j’aurais pu adapter mon texte et en faire un article, mais retranscrire ma réponse telle quelle me paraissait plus honnete.

Et si t’es pas content c’est pareil!

Pas grand chose de nouveau ca corrobore ce dont nous parlions l autre jour. Il y a beaucoup de « beurs » jeunes cadres dynamiques qu’on ne montre que rarement.
Par contre l’axe de l émission qui consiste à rendre « exceptionnel » leur reussite dans le sens « rare » je ne suis pas d’accord.
Concernant la difficulté des études et d’acces aux diplomes en France je ne vois pas à quel moment on peut etre empeché par le racisme. Eventuellement par un manque de soutien des profs, mais etudier et se motiver pour etudier c’est aussi une volonté individuelle. La motivation n’est pas l’apanage des « non beurs ».
Les obstacles, s’il doit y en avoir se trouvent lors de l’acces au monde du travail. Là tout se fait à l’appréciation et au bon vouloir d’un tier qui PEUT ou non avoir des prejugés, sexistes, racistes, religieux ou que sais je encore…

Dans l’emission une auditrice dit qu’elle n’a jamais eu de probleme, elle est medecin, ses amis avocats idem. Oui ce sont des professions liberales où finalement l’individu est le seul à decider s’il se lance ou non,ouvre son cabinet ou non. Pas de « juge » « recruteur » « employeur » pour lui mettre des « batons dans les roues ». Je fais fi des acteurs exterieurs du type « banque financiers etc »…

En résumé, pour moi, le seul responsable de son echec scolaire pour un beur c’est lui meme. La vraie question est de savoir pourquoi ne se motive t il pas? Ou pourquoi se démotive t il? Pourquoi renonce t il avant meme d’avoir commencé? D’ou vient sa peur et son manque de confiance en lui ou en l’avenir?
Ce qu’il faut faire c’est eduquer les beurs à la culture de l’ecellence scolaire, leur montrer qu’etre bon à l’ecole c’est un objectif louable et atteignable. La fatalité, la résignation ne sont qu’excuses pour ne pas se retrousser les manches et bosser.

Eduquer les beurs à la culture du travail, au gout d’apprendre, à l’envie de s’elever culturellement, socialement etc. Je deteste le mot INTEGRATION qui ne veut rien dire et tout dire, mais on peut leur faire INTEGRER l’envie de la reussite scolaire.

MOTIVATION ENVIE & COURAGE.

Pour l’acces au monde du travail je ne sais pas quels sont les reels obstacles ni comment les contrer.

motiv


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ninnissa 139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines