Zdenek Stybar, le champion de titre, ne sera pas présent ce dimanche à Tabor. Ni comme coureur ni comme commentateur comme initialement prévu.
Un championnat du monde dans son pays, pour défendre son titre gagné l'année passée, sur un circuit sur lequel il avait déjà été champion du monde en 2010. Le scénario semblait idéal pour le coureur d'Ettix-Quick Step. Néanmoins des blessures en ont décidés autrement. Dans un premier temps, Stybar a chuté lors de l'ENECO Tour, le 14 août 2014. Ensuite, lors de sa reprise en cyclo-cross, nouvelle chute après l'arrivée du cyclo-cross d'Ardooie.
Le résultat de ces deux chutes est que Stybar décide ne pas courir de cyclo-cross cette saison.Il laisse dans un premier temps planer le doute qu'en à une éventuel participation au mondial mais cela ne durera pas. Par après, Stybar a annoncé qu'il serait présent à Tabor comme commentateur pour la TV tchèque. Cette semaine, il a décidé qu'il ne serait pas présent du tout à Tabor "pour ne pas prendre de risques". Stybar a déclaré que sa présence en tant que commentateur lui ferait perdre 4 à 5 jours de préparations pour les classiques du printemps.
Malgré son absence, Stybar a donné son avis sur le championnat du monde. Pour lui, trois coureurs se débrouillent bien sur la neige : Tom Meeusen, Mathieu van der Poel et Kevin Pauwels. En ce qui concerne une éventuelle surprise tchèque, Stybar cite Martin Bina mais n'en est pas certain car le coureur tchèque ne réalisé par une bonne saison.
Retrouver l'interview complète de Zdenek Stybar sur Youtube :