Magazine Internet

Le Page Rank de Google ne sert à rien ?

Publié le 28 mai 2008 par Nicolargo

images.jpegSous ce titre, un brin provocateur, se cache une constatation déduite de l’observation des statistiques de mon blog après une variation de son PR (Google Page-Rank).

Tout d’abord les faits

Début avril (j’estime la date entre le 5 et le 15), le PR du Blog de Nicolargo est passé de 4 à 2 sans réelle explication. Moins d’un mois plus tard, celui-ci a été réajusté à une valeur de 3.

Les conséquences

En bon Gaulois, le ciel me tombant sur la tête, je pensait que le trafic de mon blog allait s’effondrer, celui-ci étant dépendant à plus de 50% des visites venant de Google. Que neni… le trafic continue d’évoluer normalement (en mettant à part les deux premières semaines de mai, pas forcement représentatives).

Pages vues, tous visiteurs confondus - Google Analytics.jpg
Pages vues (année 2008) En se focalisant sur les visites venant d’un des moteurs de recherche de Google, on observe le même résultat:
Moteur de recherche _ - Google Analytics.jpg
Pages vues avec comme source Google (année 2008)

J’ai également essayé de voir si cette chute de PR avait un impact sur le temps entre la publication d’un billet et son indexation dans Google. Là encore l’impact est insignifiant puisqu’il faut au maximum quelques heures pour que celle-ci soit faite.

Bref de quoi penser que le PR n’est pas si important que ça…

Que peut on en conclure ?

A vrai dire pas grand chose… Le PR d’un site et à fortiori d’un blog, ne représente qu’un indice lors du classement de la page principale de ce dernier par Google. Hors comme on l’a tous observé, le trafic venant de Google est généré par une poignée de billets bien ciblés et pas par la page principale…

Je reste convaincu que le PR d’une page est capital pour une indexation optimale de celle-ci dans les moteurs de recherche (il n’y a qu’a lire ce billet pour s’en convaincre). Par contre le PR de son site/blog (cad. de la page principale ) ne veut pas dire grand chose…

N’étant pas, et de loin, un spécialiste du PR et des processus d’indexation de Google, je me demande si d’autre webmasters/blogueurs ont pu observer se genre de phénomènes ? Quelles sont les explications les plus plausibles ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Fanette
posté le 28 mai à 18:05
Signaler un abus

Oui bien sûr ! Pour être bien référencé sur Google, les deux premières lignes du billet comptent, mettre les mots clés et liens utiles...

A propos de l’auteur


Nicolargo 417 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine