Magazine High tech

Vivaldi, le navigateur web pour les plus Geek d’entre vous

Publié le 29 janvier 2015 par Chahidhamza @ChahidHamza

Vivaldi est un nouveau navigateur web créé par Jon von Tetzchner, le cofondateur et l'ancien CEO d'Opera, le navigateur web. Vivaldi s'approche un peu d'Opera mais en mieux puisque c'est un nouveau navigateur à base de Chromium, Blink et le moteur JavaScript V8 de Google et bien d'autres technologies, et si on veut il est spécialement destiné aux plus Geek d'entre nous.

Vivaldi dispose de très bons outils comme " Commandes rapides " pour l'utilisation des raccourcis claviers au lieu de la souris, un Speed Dial qui permet un accès rapide aux sites les plus visités ou favorisés, une fonction de prise de notes qu'on ne trouve pas chez la concurrence sans l'installation d'une extension et la capacité d'organiser les onglets en piles, utile pour ceux qui ouvrent plus de 10 onglets (30 en moyenne pour moi).

Vivaldi, le navigateur web pour les plus Geek d’entre vous

Malgré une version de développement, Vivaldi arrive avec une panoplie de fonctionnalités qui mettent en avant le côté fort de ce nouveau né. Le navigateur web s'installe sans aucun bug, certains ralentissements peuvent surgir après quelques heures d'utilisations, probablement parce qu'ils manquent encore des optimisations à faire et ne l'oubliez pas c'est une version de développement, un simple aperçu.

La conception souligne la simplicité, mais il y a aussi quelques touches ludiques. Les onglets et les menus changent de couleur selon la couleur dominante dans le favicon d'un site, par exemple. Comme les versions antérieures d'Opera, Vivaldi met une bande de menu dans le coin gauche de la fenêtre pour vous permettre un accès facile à vos signets et d'autres outils de navigation.

Il y a beaucoup de petites fonctionnalités intéressantes déjà implémentées dans Vivaldi, y compris les extraits de l'onglet et la possibilité de déplacer les onglets de n'importe quel coin de la fenêtre du navigateur. Au début, je pensais que les outils " Commandes rapides " ne seraient pas d'une grande utilité, mais une fois que vous commencez à utiliser cette fonction, elle devient rapidement une routine, d'ailleurs ça m'est arrivé après 48 heures d'utilisation de Vivaldi, à mon retour sur Firefox son utilité me manquait déjà.

Malheureusement, vous allez certainement remarqué l'absence de plusieurs fonctions indispensables à l'utilisation et navigation quotidienne sur un navigateur mais sachez que ce n'est qu'une version de développement et qu'il reste encore des semaines à attendre avant de voir une première version complète de ce navigateur Web qui promet largement.

L'équipe de Vivaldi travaille déjà sur un bon nombre d'optimisations et de nouvelles fonctionnalités dont je vous cite :

  • Un client de messagerie
  • Synchronisation entre les différents dispositifs
  • Navigation spatiale : Permet une navigation complète via clavier
  • Amélioration des performances
  • Extensions
Vivaldi, le navigateur web pour les plus Geek d’entre vous

En fin, Vivaldi est disponible pour Windows, Linux et Mac en version 32 et 64bits et est téléchargeable ici :

Vivaldi, le navigateur web pour les plus Geek d’entre vous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog