Incroyable et dramatique accident à Abacete en Espagne. Quand l'armée de l'air française pleure ses 9 morts.

Publié le 29 janvier 2015 par Toulouseweb
C'est du jamais vu dans l'histoire de notre République. Un ministre Jean-Yves Le Drian qui déclare, sur les lieux męmes du drame, Ť dans la vie d'un ministre de la défense ,il y a certaines journées qui marquent de maničre définitive. Aujourd'hui ce drame d'Albacete nous affecte tous et marque définitivement notre mémoire collective ť. Tant il est vrai que le ministre de la défense, véritable baroudeur du gouvernement, qui ne craint pas de se rendre dans les fiefs des djiadistes au nord Mali semblait profondément touché en se posant sur la base de l'OTAN.
Rappelons les faits. Un avion F-16 des forces aériennes grecques décolle de la base d'Albecete. A son bord un pilote et un navigateur. Nous sommes en Espagne ŕ 240 km au sud de Madrid sur une base qui sert ŕ l'entraînement des forces de l'OTAN. L'avion prend rapidement de la vitesse, il décolle. C'est lŕ qu'intervient l'élément qui va déclencher la catastrophe : le réacteur cesse de pousser. L'avion ralentit et soudain il tourne ŕ droite pour s'écraser sur le parking oů se trouvaient les avions français participant ŕ l'exercice. Les réservoirs étant pleins de kérosčne c'est aussi l 'embrasement avec un immense nuage noir visible ŕ des dizaines de kilomčtres ŕ la ronde. Bilan : les 2 occupants du F-16 sont morts ainsi que 9 aviateurs français. Ť C'était les meilleurs d'entre nous ť a déclaré le commandant de la base de Nancy-Ochey d'oů ils étaient partis il y a environ une semaine. Ils avaient été tous choisis pour leur excellence pour participer au tactical leadership program (TLP), un stage multinational au cours duquel les pilotes de l'OTAN apprennent ŕ voler et ŕ travailler ensemble. Le TLP comporte plusieurs volets : attaques au sol, entraînements aux combats, reconnaissances, ceux qui réussissent le brevet sont qualifiés pour voler dans le cadre d'une coalition internationale.
Prenons le temps de citer leurs noms : le capitaine Mathieu Bigand, 30 ans, qui avait servi au Mali dans le cadre de l'opération Serval et qui avait participé ŕ la 1čre mission de bombardements contre les islamistes. Le lieutenant Margerie Kocher, 29 ans. Elle avait participé comme navigatrice sur un Mirage 2000-D en Afghanistan, en Lybie et au Mali. L'adjudant Thierry Galoux, 41 ans. Il était chef d'équipe maintenance. Le capitaine Gildas Tison 35 ans, pilote de chasse et instructeur. Il était officier de liaison au centre tactique multinational de l'OTAN. Le sergent Gilles Meyer, 27 ans, chef d'équipe maintenance. Il avait dait le Mali, l'Afghanistan et le Tchad. Le sergent Nicolas Dhez, 25 ans, il était nouvellement breveté sur Mirage 2000-D comme armurier opérationnel. Le lieutenant Arnaud Poignant, 26 ans, officier mécanicien spécialiste des Mirage 2000-D. L'adjudant François Combourieu, 37 ans, responsable vecteur et moteur qui avait participé ŕ de multiples opérations extérieures. Enfin le sergent Régis Lefeuvre, 25 ans, qui était spécialiste des systčmes et du matériel électronique des Mirage 2000-D. Ils étaient jeunes , compétents et parmi l'équipe, il y avait une jeune femme. C était bien lŕ le portrait de notre armée de l'air.
Sur le plan matériel l'armée de l'air a perdu 4 appareils, 2 Mirage 2000-D et 2 Alpha Jet auxquels il faut ajouter 2 Rafale légčrement endommagés. Quant au F-16, il a été entičrement détruits. Le F-16 qui vole depuis 40 ans ayant subi des améliorations constantes au cours de sa longue carričre, est considéré comme un avion fiable. Son seul défaut est d'ętre un mono réacteur ce qui laisse peu de marge en cas d'ennui technique au décollage. On sait seulement que c'est lors de cette phase de décollage que la température atteinte est la plus élevée ŕ l'intérieur du réacteur. Attendons donc les conclusions de l'enquęte.
Un hommage national sera rendu ŕ ces 9 militaires aux Invalides ŕ Paris la semaine prochaine. Une excellente décision pour que demeure ŕ jamais le souvenir de ces Top Guns français.
La chronique aeromorning.com de Gérard Jouany