Merci aux
éditions Nathan!
Dans les salles, le début de l’année 2015 est rythmé par deux films d’animations franco-belges. Il s’agit de 108 Rois-Démons de Pascal Morelli et de Gus, petit oiseau, grand voyage de Christian de Vita. Avant mais surtout après le visionnage de jolis films comme ceux-là, il est toujours agréable de se replonger dans leur univers, de retrouver les personnages qui ont touché, effrayé, amusé. C’est pourquoi les éditions Nathan proposent plusieurs livres en lien avec ces deux productions. Plusieurs formats, plusieurs contenus sont disponibles en fonction de l’âge des jeunes lecteurs.
Ainsi est alors racontée l’histoire de Gus. Dans un petit format au texte plus court, aux événements un peu moins nombreux que dans un plus grand format qui explore un peu plus autant avec les mots qu’avec les images (et avec quelques mots sur les oiseaux migrateurs en prime) l’extraordinaire destin de ce petit oiseau sans nom élevé par une coccinelle. Gus, « l’oiseau jaune » qui a peur de de sortir de sa maison et qui se retrouve bien malgré lui à la tête d’une volée d’oiseaux migrateurs en route pour l’Afrique.
108 Rois-Démons est une histoire tirée « du roman légendaire chinois Au bord de l’eau ». Elle raconte comment Duan, héritier du titre d’empereur de Chine que le régent a tenté d’assassiner, se met à rechercher des hommes capables de le protéger et de le guider jusqu’au trône et comment il tombe sur des personnages peu recommandables qui répondent aux noms de Tête-de-Léopard, Mort-Prématurée ou Tourbillon-Noir. Un album intitulé 108 Rois-Démons, Au temps de la Chine impériale accompagne cette adaptation. Écrit par Sandrine Mirza, il explique aux jeunes spectateurs/lecteurs les origines du film avant de le plonger dans les mystères, les merveilles, les beautés et les traditions chinoises. Qu’est ce qu’un empereur ? Que mange-t-on en Chine ? Comment écrit-on chinois ? Quelles sont les croyances de ce pays ? Quels arts aime-t-on là-bas ? Que sont les arts martiaux ?…
En somme, ce dernier ouvrage est une petite mine d’or pour ceux qui ont envie d’aller toujours plus loin. Et tous ces livres procurent donc tout ce qu’il faut pour passer de l’écran à la bibliothèque avec aisance. Tout ce qu’il faut pour s’évader, frémir, rire et apprendre.
Gus, petit oiseau, grand voyage
Présentation de l’éditeur :
A l’heure du départ pour la grande migration, le doyen d’une famille d’oiseaux est blessé. Il va confier tous ses secrets et l’itinéraire vers l’Afrique au premier venu. Mais le nouveau guide, un drôle d’oiseau jaune, n’est pas du tout migrateur…
108 Rois-Démons
Présentation de l’éditeur :
L’empereur de Chine a été assassiné par les 108 Rois-Démons ! Le tout jeune prince Duan a bien failli périr aussi. Avec le vieux sage qui lui a sauvé la vie, Duan part en quête de héros disposés à le protéger. Il ne trouve que d’affreux bandits aux noms terrifiants : Tête-de-Léopard, Tourbillon-Noir, Vipère-Jaune, Mort-Prématurée, Trépas-Instantané… Ensemble, ils vont mener un combat qui exigera d’eux la force du tigre et la ruse du serpent…
108 Rois-Démons, Au temps de la Chine impériale
Présentation de l’éditeur :
Suivre les aventures des 108 Rois-Démons, c’est plonger au cœur de la Chine des empereurs élus du Ciel, entourés de mandarins et de concubines dans leurs magnifiques palais… C’est découvrir le « pays du Milieu » qui évoque la soie et le jade, le dragon et les esprits, l’invention de la boussole et du papier, de la poudre à canon et du kung-fu.