Auteur : Wilfrid Lupano
Dessinateur : Paul Cauuet
Éditeur : Dargaud
Date de parution : octobre 2014
56 pages
On continue à suivre nos trois vieux irrévérencieux dans leurs pérégrinations. C’est quand même incroyable de captiver son lecteur avec une histoire d’octogénaires ! Il faut dire qu’ils ne sont pas ordinaires. Leur goût prononcé pour la révolte est succulent. On a envie de les accompagner, de participer à leurs actions. On les soutient à fond !
Ce tome est bâti sur un quiproquo qui rend Pierrot lugubre et dépressif. Il n’arrive même plus à s’investir dans les coups tordus. Mais comment Sophie va-t-elle se sortir de ce mauvais pas ? Z’avez plus qu’à le lire pour le savoir !
L’histoire se clôt de façon inattendue et elle révèle l’humanité et la générosité des deux compères de Pierrot.
Amusant, décalé, délirant, cocasse, et tendre à la fois. Des personnages hauts en couleur. Encore une fois Lupano et Cauuet ont réussi à faire rire et sourire leurs lecteurs ou tout au moins une lectrice devenue une inconditionnelle de cette BD et de leurs auteurs.
Léger bémol (mais très léger, hein !) : j’ai trouvé les dialogues un poil (mais un minuscule poil) moins drôles que dans le premier tome, un peu moins « à la Audiard »… Euh… c’était histoire de dire quelque chose de négatif, genre « je suis objective ». Ajout de dernière minute : je viens de relire des passages et je ne suis pas du tout d’accord avec moi-même !
Un petit aperçu :
En cliquant sur l’image, ça sera plus visible
D’autres avis : Jérôme, Noukette, jviel.
Mon avis sur le premier tome.